Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Visitez "la cathédrale du Comté" dans le Haut-Doubs

© FSA Maud Humbert - cliquez sur l'image pour agrandir
Idée de promenade

Vous avez l'habitude de manger du Comté, mais savez-vous comment il est fabriqué ? Pendant ces vacances, des visites de caves sont organisées au fort Saint Antoine.

Publicité

Dans le Haut-Doubs, le fort de Saint Antoine où se trouvent les caves d'affinage Marcel Petite, abrite entre ses murs un peu plus de 100 000 meules. "C’est vraiment la cathédrale du Comté !", remarque Alice de l’Office de tourisme de Métabief, Malbuisson et Les Fourgs. Des visites guidées d’1h30 y sont organisées tous les jours pendant les vacances de Noël jusqu’au samedi 3 janvier (hormis dimanches et jours fériés).

Dans un ancien fort militaire au coeur de la forêt

"On passe par plusieurs caves, on explique toute la filière du comté : du producteur de lait en passant par le fromager et pour finir, l’affineur." L’autre attrait de cette visite est l’histoire du site. "Il s’agit en effet d’un ancien fort militaire. C’est le seul avec celui des Rousses. Les autres caves sont aujourd’hui hébergées dans des gros hangars sortis de terre. Cela n’a rien à voir."

Une fois la grande porte en bois passée, on se retrouve ainsi dans des galeries voûtées en pierres de taille, enterrées, offrant ainsi des conditions idéales pour un affinage lent. Il est d’ailleurs conseillé de bien s’habiller, les températures n’y dépassant pas 7 à 8 degrés.

La visite des caves se poursuit par un atelier dégustation, où on apprend à déguster le Comté avec ses cinq sens et par la démonstration d’un professionnel (avec sonde de carottage).

Réservation obligatoire au 03 81 49 13 81 (7€ par adulte, 3,50€ par enfant et gratuit avec la carte Avantages Jeunes).

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille