Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Samedi, 4 février 2012

Voie ferrée: les riverains réclament une couverture

©
Une manifestation pour demander la couverture de la voie ferrée afin de réduire les nuisances subies par les riverains des rues Nicolas Bruand, Henri Baigue et Francis Clerc... a eu lieu ce samedi 20 mars près du pont.

Publicité

L'occasion pour les riverains de faire constater la proximité des immeubles. Symboliquement, les manifestants étaient sortis la tête couverte et une bâche revendicative a été tendue au dessus de la voie.

Les passants ont été informés des raisons de la manifestation. Les riverains attendent des informations et des mesures efficaces pour réduire ces nuisances.
vivreauxchaprais

Commentaires(Total 34 commentaires)

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
En publiant un commentaire vous acceptez la charte de publication des commentaires
Pour éviter l'utilisation de votre pseudo par un autre internaute, connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous avant de poster un commentaire.
CAPTCHA
Veuillez recopier les termes suivants
Justement Vivien, j' inclus bien le férailleur de Voray (ou plutôt Devecey, mais on s' est compris) dans les 2 ou 3 trains journaliers . Ainsi que les entreprises embranchées à Miserey - sauf que l' une d' entre-elles parlait de se faire approvisionner, même après la fin des travaux sur Viotte-BFCTGV, par la route désormais (un L' Est Républicain de juillet 2007) ; j' ignore si elle a toujours cette idée en tête . Bonne nuit à tous.
Le fret est possible sur cette ligne ! en effet en bout de ligne du côté de Voray est installé un ferrailleur qui est connecté au réseau par une ITE (Installation terminale embranchée), A l'identique du côté de Miserey (ZAC transport Valentin) se trouve une gare fret SNCF...tout cela peu engendrer un trafic supl.au trafic TGV et TER en vue !
@ bosteph, entièrement d'accord,et comme je l'ai dit la navette peut techniquement être très silencieuse, et comme les autres trains n'irons pas très vite les nuisances seront mineures. Beaucoup de gens habitent près des gares, et ils ne se plaignent pas
Bonsoir à tous. France25 est de retour ! Histoire de vous détendre, je laisse à votre réflexion cette citation du regretté Reiser ( le caricaturiste de Charlie Hebdo ) : " Vivre à côté d'une nationale, c'est l'enfer; une voie ferrée, on s'y habitue; un canal, c'est un paysage ".
Au passage, cette polémique me rappelle celle de la mise en service du TGV Strasbourg-Marseille . En janvier 2004, on savait que cette liaison allait être mise en service et que ce TGV ne desservirait pas Belfort . Et ce n' est qu' à deux semaines de la mise en service de cette liaison (mi décembre 2004) que les Belfortains se sont manifestés ! Peut-être n' avaient-ils pas lu le journal à l' époque ou, sans doute aussi, leurs représentants politiques ont joué aux abonnés absents (pourtant, sur un tel dossier, c' est gros !).
..........et cela ne m' empèche pas de vivre NORMALEMENT et même de dormir fenètres ouvertes l' été - il y a du fret qui passe durant la nuit (!) et, rassurez-vous riverains, ce n' est pas ce qui se passera chez vous : coté "fret", seuls les anciens 2 ou 3 trains journaliers et (très occasionnelement) quelques trains pour alimenter la base maintenance de Geneuille . Rien à voir avec "ce que je vie" et qui ne m' empèche nullement de vivre en toute normalité !
Oui, pourquoi ne pas couvrir toutes les rues aussi, le bruit des voitures c' est tout aussi génant et encore plus vu que c' est permanent alors que les trains (surtout à une voie) c' est occasionnel (donc rien à voir avec des rues comme celles de Belfort, de Vesoul ou de Dole par exemple) ? Plus sérieusement, cette ligne est sur place depuis plus d' un siècle, les immeubles se sont construits par la suite, et cela fait près de 20 ans que l' on parle de la remise en service de cette ligne (en 1992, on l' évoquait déja dans le débat sur le TGV) . En sus, à cet endroit, les trains ne pourront être "à bonne vitesse" vu le courbe qu' ils devront aborder pour entrer ou sortir de Viotte : au maximum, 60 km/h sur ce secteur . Je précise que j' habite le long de la ligne Belfort-Dijon avec le passage de tout type de trains (100-130/jour), y compris ceux de fret (voitures, conteneurs, produits chimiques, céréales et autres) qui (tant mieux pour eux) ne concerneront pas ces riverains.........
Le représentant de RFF a déclaré à la presse, dimanche 21 mars, que si RFF s'était trompé dans ses calculs du seuikl des nuisances, des mesures seraient prises....Mais il vaudrait mieux les prendre maintenant, non? Et s'il y a des problèmes de financement, la vente des terrains Pomona pourrait servir à cela....
Il n'est pas ici question de savoir qui de l'oeuf ou de la poule est venu en premier ! Quand j'ai acheté mon appartement il y a 3 ans, il passait 3 trains de marchandises par jour et il n'étaient pas bruyants. Là, le traffic va être considérablement intensifié. La réponse est simple : si après mise en service de la ligne, les mesures montrent un niveau de bruit trop élevé, RFF devra faire le nécessaire. Par contre, faut arrêter de rêver, vu la configuration, la voie ne sera pas couverte, ça couterait plusieurs millions, tout au plus pouvons nous espérer des murs anti bruit.
Habitant le long de la rue de Belfort, je souhaite que la ville érige des murs anti-bruit tout le long de cette rue afin de ne plus devoir supporter le vacarme des automobiles, bus et camions. Et puis, pendant qu'on y est, si la ville pouvait poser un toit entre ces murs, cela me permettrait de rentrer chez moi à vélo sans être mouillé.
fifi ce n'est surtout pas RFF qui a decidé de réahabilité cette ligne appelée ligne de DEVECEY, se sont les financeurs (Etat, Région, Ville) Ceci étant un bon conseil, je jamais se loger prés d'une voie ferrée desinfectée, comme d'une rivière ou voir non loin d'un front de mer...on ne sait jamais !
Ridicule cette polémique pour accuser les riverains d'avoir construit en toute connaissance de cause, sachant que la voie ferrée est, bien sûre antérieure à la plupart des immeubles. Il faut plutôt se demander pourquoi la ville a laissé construire là sans imposer des normes drastiques d'isolation phonique! J'ai failli habiter là et lorsque j'ai posé la question de la voie ferrée, il m'a été répondu qu'elle était quasiment fermée. C'est au moment du choix, par RFF, de construire une gare TGV en dehors de la ville, qu'il a été décidé de réhabiliter cette voie ferrée! Nul doute que si ce tronçon n'est pas couvert, les riverains lors de la mise en service de cette ligne feront faire les mesures légales des nuisances (RFF s'est contenté de simulations qui comme par hasard, sont juste sous le seuil légal....). Et alors là, il faudra agir! Mais cemla coûterait moins cher de le faire maintenant!
Pourquoi ces gens sont allez s'intaller au bord d'une voie ferrée et maintenant se plaignent. C'est le monde a l'envers. RFF a pas a supporter des travaux pour ces riverains. Si vous voulez couvrir bhein vous avez qu'a payé ou déménager. La voie ferrée etait bien la avant votre installation.... Le développement durable passe par le chemin de fer. On peut pas demander A RFF pour supprimer les passages a niveaux pour les conducteurs qui ne restent pas maitre de leur véhicule, les riverains qui sont venu s'installler au bord des voies qui ont été construite y'a plus de 100 ans. faut toujours payer pour les gens irresponsables ou les clubs de pleureuse qui font n'importe quoi et demandent au autres de payer.
Lorsqu'on vient s'installer au bord d'une voie ferrée, il ne faut pas s'étonner d'être gêné par le bruit des trains qui passent... Cela fait vingt ans que ce TGV est en projet, la plupart des riverains savaient donc très bien qu'un jour cette ligne était appelée à être réouverte... Alors que la fin des travaux approche à grands pas, je trouve qu'il est un peu tard de se réveiller maintenant....
A solomon. Qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier?Lorsque le secteur a été urbanisé, la voie ferree ne servait qu'au passage de 2 ou 3 trains marchandises/jour.Si la gare TGV était à Viotte comme le souhaitait 70% de bisontins, la voie n'aurait pas été réhabilitée pour le passage de 50 navettes/jour.Cette nouvelle structure étant désormais indispensable, il serait logique que RFF tienne compte de l'impact de nuisances engendrées et trouve la solution adéquate pour le bien être des riverains; BESANCON OU IL FAIT BON VIVRE DANS TOUS LES QUARTIERS!
solomon et vive le printemps d'après le livre de Jean Cuynet "histoire du rail en Franche Comté" cette ligne qui est celle de Besançon Vesoul a été ouverte au service le 22 juillet 1872. sa fermeture au trafic a été progressive, d'abord fermeture aux voyageurs en mai 1959 puis aux marchandises en novembre 1969. une desserte marchandises a toutefois été maintenue jusqu'à Miserey.
@viveleprintemps : vois ferré de 2011 !!!! non 1872 . c'est vous qui n'êtes pas sérieux !!!!
Devant chez moi il passe des voitures , vous pouvez faire quelque chose pour moi ? N'importe quoi ceux qui protestent !!!
les trains silencieux existent, ce n'est qu'une question technique,c'est un choix de matériel qui n'est pas plus onéreux qu'un autre, mais qui va choisir?
un système pour limiter les nuisances sonores ( murs ou couverture totale ) aurait pû être mis en place pendant ces travaux ; mais encore une fois ; problème de financement !!! dommage que RFF a coupé tous ces arbres centenaires le long de la voie ,qui empêchaient également le bruit . besancon ville verte ???
réponse à Solomon : immeubles de 1964, 1980, 1975, maisons des années 20, 40... voie ferrée en 2011 :soyons sérieux.
50 trains par jour sous nos fenêtres : bien sûr qu'on aura du bruit ! Comment croire qu'on ne s'apercevra de rien ni qu'il n'y a pas de possibilité de se protéger et garder la valeur de nos appartements et maisons ? Les murs anti-bruits sont au point ; une couverture totale répondrait en plus aux aspirations de Besançon à être une "ville verte" ouverte à la QUALITE DE VIE. La nouvelle voie doit être un plus, pas une galère.
Juste une question. Qui des deux: voie ferrée et habitations étaient là en premier? A voir les immeubles sur la photos ils me paraissent récents,non? C'est un peu fort de café: on vient coller des immeubles à coté d'une voie ferrée (dans d'autres cas à coté d'une autoroute) et on feint ensuite de découvrir qu'il y a du bruit pour demander une couverture de la voie. C'est comme ceux qui construisent en dessous du niveau de la mer à marée haute derrière une digue. Ceux qui ont construit là à coté de la voie ferré n'ont qu'à payer la couverture de la voie.
euh, juste une question. Qui était là le premier? La voie ferrée ou les immeubles que l'on voit sur la photo? Ils me semblent assez récents, non? Pourquoi sont-ils venus se construirent à coté d'une voie ferré pour qu'on s'émeuvent ensuite qu'il y a du bruit? Quand on les a construit on l'a fait en connaissance de cause non?
Merci à ma commune info de relayer les soucis et les inquiètudes majeures des habitants du quartier Nicolas bruand ,Henri Baigue... quant aux nuisances sonores . Effectivement il serait bienvenu de demandes à RFF, aux collectivités locales et régionales de financer la couverture de la ligne Auxon Devecey
C'est vrai que les 50 trains quotidiens annoncés seront pas un cadeau pour les riverains. La modernité et l'écologie c'est quand même peut-être aussi de protéger l'environnement des gens. On attend la position de la Mairie qui ne peut être indifférente au malaise des bisontins. Son poids dans la balance ne peut que faciliter un geste de bon sens, la couverture.
Comment peut-on faire passer 50 trains sous les fenêtres des habitants et prétendre que ça ne fera pas de bruit!..réseau Ferré de France n'a fait aucune étude dans notre quartier et cette société a les moyens financiers de couvrir!
aucun rapport avec le sujet ; réponse @ Steph ; j'ai croisé la voiture en feu aux environs de 13H30, elle était au croisement de la rue henri baigue et de la rue nicolas bruand, si c'est bien celle dont vous parlez, il s'agissait d'une vieille voiture qui a pris feu comme ça -apparemment-
Ils faut supprimer les trains !!!! si ils ne sont pas contents ils peuvent déménager !!!
Ce serait pas mal de faire ce recouvrement. Dans l'après-midi de vendredi, il y a une voiture qui a explosé au milieu de la rue Bruand. Ça a fait vibrer mes vitres. Y a eu le feu et un énorme nuage de fumée. Les pompiers étaient là, la police aussi. Quelqu'un sait quelque chose?
@lepepy : votre pseudo peut prêter à confusion, s'il évoque le patron de la SNCF et que par ce moyen vous lui adressez votre requête, vous vous trompez d'interlocuteur. C'est à RFF propriétaire des infrastructures qu'il faut vous adresser. Trop souvent l'amalgame est fait? La SNCF a assez de ses propres soucis sans avoir à endosser ceux des autres. Avant de couvrir les voies, RFF devrait assurer la sécurité des voyageurs sur les lignes classiques. La traversée des voies (pour prendre le train) dans certaines gares est très dangereuse. Il serait opportun de consacrer un peu de moyens à la construction de passerelles ou de souterrains dans des gares comme Franois, Arc et Senans, Liesle (gares avec un trafic trains et clients très important) N'attendons pas un accident mortel
Ce serait pas mal de faire ce recouvrement. Dans l'après-midi de vendredi, il y a une voiture qui a explosé au milieu de la rue Bruand. Ça a fait vibrer mes vitres. Y a eu le feu et un énorme nuage de fumée. Les pompiers étaient là, la police aussi. Quelqu'un sait quelque chose?
les riverains D'Ecole-Valentin, Miserey-Salines et Auxons-Desssus seraient bien inspirés d'en faire de même...c'est le moment: aprés se sera trop tard !
Merci de relayer dans vos colonnes cette manifestation qui doit montrer aux collectivités responsables (RFF, Consiel Régional, Ville de Besançon...) que les riverains demandent un peu considèration dans leurs doléances.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 4 Février 2012 17h00
MJC DE PALENTE
Jeu, 2 Février 2012 20h30 - Sam, 4 Février 2012 20h30
THÉÂTRE BACCHUS
©
Mar, 31 Janvier 2012 20h00 - Sam, 4 Février 2012 21h00
Kursaal, Médiathèque Nelson Mandela, Petit Théâtre de la Bouloie, Foyer Les Oiseaux
Sam, 4 Février 2012 20h00 - 22h37
MICROPOLIS
Sam, 4 Février 2012 20h30 - 23h30
LA RODIA