Voiture suspecte : deux bureaux de vote temporairement fermés à Besançon Palente

Publié le 23/04/2017 - 11:10
Mis à jour le 23/04/2017 - 14:10

Vers 9h40 ce dimanche 23 avril 2017 un véhicule a été abandonné par deux individus s’enfuyant en courant, moteur tournant, rue des roses à Besançon, à une cinquantaine de mètres devant l’école Pierre et Marie Curie où se situent les bureaux de vote 410 et 411 de Besançon. ces derniers ont été fermés durant 1h15.  Dans le véhicule se trouvait en évidence une carabine de type Winchester. Les opérations de déminage n’ont révélé aucun danger.

 ©
©

une carabine retrouvée

Les deux bureaux de vote ont été immédiatement évacués et un périmètre de sécurité a été mis en place par des effectifs de police et de l’armée de l’opération Sentinelle a indiqué la prefecture du Doubs. "Il a été convenu de mettre en place un itinéraire sécurisé, menant à une autre entrée de l’école et des deux bureaux de vote, pour rétablir le processus électoral qui a repris à 11h10, en accord avec le premier président de la cour d’appel de Besançon, responsable des délégations pour le Conseil Constitutionnel, s’assurant du contrôle des élections présidentielles". Les bureaux de vote étaient à nouveau opérationnel vers 11h15 ave cune entrée aux bureaux de vote par le 17 rue des Lilas. 

Le périmètre de sécurité, impactant notamment les habitations aux alentours et la population, a été levé à 11h35. A 11h55, le véhicule a été évacué pour examen des traces par la police scientifique.

Ces bureaux ont été fermés après la découverte d'une carabine dans une voiture stationnée à proximité, une "affaire de droit commun", a-t-on appris d'une source policière. "Il ne s'agit pas du tout d'un acte terroriste, il s'agit d'une affaire de droit commun", a déclaré le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs, Benoît Desferet. 

Deux bureaux de vote fermés durant 1h15 

Un véhicule stationné à environ 50m de l'entrée de deux bureaux de vote, dans le quartier Palente à Besançon, a été repéré vers 9h30 ce dimanche 23 avril 2017, moteur tournant, alors que deux hommes prenaient la fuite, a-t-il expliqué. Une carabine, visible de l'extérieur, se trouvait dans cette voiture qui s'est avérée volée.  Par mesure de précaution, les démineurs de Colmar ont été appelés et les deux bureaux de vote évacués et fermés pendant "environ 1h15 ", a précisé M. Desferet. 

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret et le préfet du Doubs, Raphaël Bertolt, se sont rendus sur place."La situation est complètement rétablie, les bureaux de vote sont rouverts, on peut voter en toute sécurité", a confirmé le maire de Besançon. Selon lui, "la voiture est arrivée à très faible vitesse, avec deux personnes à bord, avant de s'arrêter dans une haie de troène, puis les deux personnes se sont enfuies". 

Info + 

À Haguenau (Bas-Rhin), un bureau de vote a également été fermé pendant "quelques minutes" vers 10h30  a indiqué une source policière, après qu'une glacière à proximité du bureau de vote a été signalée. Selon les policiers qui sont intervenus, des fils électriques en dépassaient, a ajouté cette source. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %