Voitures de rêve : un moment d'évasion pour les enfants hospitalisés

Publié le 08/05/2016 - 17:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:17

Organisée par le Rotary Besançon Boucle, la journée Voitures de Rêve permet à des enfants hospitalisés de s’évader le temps d’une balade en voiture de prestige. La prochaine édition qui aura lieu le 19 juin, regroupera plus de 50 voitures qui partiront du parking du SDIS de Besançon pour se rendre à Salins-les-bains avec une quarantaine d’enfants à bord. Rencontre avec David Baudiquey, initiateur du projet.

Solidarité

maCommune : Comment est née cette journée Voitures de rêve ?

David Baudiquey : J'ai lancé cet événement il y a 5 ans lorsque j'étais président du Rotary Besançon Boucle suite à une rencontre avec l'association Rêves, qui réalise les rêves d'enfants gravement malades. Nous avons alors choisi de précéder les rêves d'enfants en réunissant des propriétaires de belles voitures puis en proposant aux enfants hospitalisés de les emmener en balade. Le succès à été immédiat, nous étions déjà 120 personnes à la première édition.

maCommune : quel est le programme du 19 juin ?

David Baudiquey : En amont les enfants reçoivent un book avec les photos des voitures et commencent à rêver avant le jour J. Ensuite le 19, nous nous retrouvons sur le parking du SDIS qui est notre partenaire et nous partons en direction de Salins-les-Bains pour prendre le déjeuner offert par le restaurant du Casino, puis nous revenons sur Besançon. Une balade est également programmée pour une dizaine d'orphelins de pompiers. Ensuite grâce aux séances de photos, les enfants gardent le souvenir de cette journée exceptionnelle. On sait que cela les aide à supporter leurs traitements et leur hospitalisation.

maCommune : Voitures de rêve s'adresse aux enfants malades mais pas seulement. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche ?

David Baudiquey : Nous travaillons avec le service du CHU dans lequel sont suivi les enfants dont le pronostic est réservé. Cela signifie que ces enfants nécessitent une attention importante qui mobilise toute la famille et les frères et sœurs sont malheureusement souvent un peu « délaissés » par la force des choses. Nous avons donc fait le choix de les embarquer dans cette aventure car ils ont aussi besoin de s'évader.

maCommune : D'où viennent des voitures de rêve ?

David Baudiquey : Au départ, nous avons utilisé notre réseau, nos connaissances puis d'année en année, les bénévoles reviennent. Je n'ai eu aucun mal à trouver une cinquantaine de propriétaires de véhicules cette année car tous souhaitent revenir. C'est une expérience enrichissante, les bénévoles reçoivent autant qu'ils donnent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.64
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %