Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des voleurs peu discrets, piégés par les gendarmes

Enquête

Des hommes soupçonnés d’être impliqués dans plusieurs cambriolages, commis fin août sur le plateau de Besançon avec bien peu de discrétion, ont été piégés et identifiés par la gendarmerie. A visage découvert, les voleurs se faisaient voir par bon nombre de témoins, sans honte ni vergogne.

Publicité

Pour commencer, le 28 août à Mamirolle, à 15 km de Besançon, trois individus se sont introduits dans une maison, en pleine journée. La jeune femme qui étudiait à l’intérieur est restée quelque peu interloquée en les découvrant chez elle. Inébranlables, ils ont justifié leur présence par un motif futile, avant de repartir avec calme, sans plus de formalités.

Un piège vidéo 

La demoiselle s’est alors aperçu que ses clés de voiture avaient été volées. Prévenus, les gendarmes ont tout de suite pensé que les voleurs reviendraient pour dérober le véhicule. Ils décident alors d’installer un piège vidéo à l’extérieur de la maison, orienté sur la voiture.

Dès le lendemain, un individu est filmé ouvrant la voiture, fermée à clé, et tentant de la mettre en route. Mais les gendarmes avaient veillé à modifier un branchement, pour empêcher l’engin de se faire la belle. Le jeune homme repart bredouille, sans se douter  alors du stratagème des enquêteurs, désormais en possession d'un joli portrait de lui. Dans la foulée, il dérobe plusieurs motos à Montfaucon, vers Besançon, avec des complices. Toujours aussi discrets, les acolytes sont remarqués par certains habitants. Idem le lendemain à Devecey où ils se livrent à des cambriolages.

Grâce à la vidéo, aux descriptions des témoins et au numéro de la plaque d’immatriculation d'un véhicule, les gendarmes réussissent rapidement à identifier deux jeunes bisontins d’une vingtaine d’années, interpellés mercredi à leur domicile.

Les deux hommes comparaissaient vendredi devant le tribunal correctionnel de Besançon où ils ont demandé un délai pour préparer leur défense. Ils seront jugés le 28 septembre.

Léon

Autres faits divers

7 décembre 2017 à 07:25
4 décembre 2017 à 17:38

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon