Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vote de confiance pour M. Valls : les intentions de députés du Doubs

©fondapol - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce mardi 8 avril, à 15h, en direct de l'assemblée nationale à Paris, Manuel Valls, le nouveau premier ministre va réaliser son baptême de feu. En effet, il va devoir prononcer un discours de politique générale très attendu. En même temps, il posera la question de confiance, prévue par le premier alinéa de l'article 49 de la Constitution. Quelques députés du Doubs se sont exprimés sur les réseaux sociaux faisant transparaître ou supposer leur intention de vote... Mais d'abord, qu'est-ce qu'un vote de confiance ?

Publicité

Dans les régimes parlementaires, tout nouveau gouvernement doit obtenir l'aval des élus du peuple pour pouvoir exercer le pouvoir. Le chef du gouvernement expose son programme dans un discours de politique générale, qui est ensuite soumis au vote. S'il n'obtient pas la majorité des voix, le gouvernement doit remettre sa démission. La majorité doit alors reformer une équipe, qui sera elle aussi soumise au vote du parlement. Cette pratique, en vigueur sous la IIIe et IVe République, a été conservée dans la Constitution de la Ve République et apparaît dans l'article 49-1.

Le vote de confiance est surtout l'occasion pour le nouveau premier ministre d'affirmer son statut en tenant un discours majeur (pouvant dépasser les deux heures) devant l'Assemblée nationale. Ce rituel lui permet également d'assoir son autorité et d'obtenir une légitimité en soudant la majorité autour d'un projet. Mais les partis composant cette dernière peuvent exprimer leurs réserves en décidant de s'abstenir lors du vote. Ce fut le cas lors du discours de Jean-Marc Ayrault de 2012, où les communistes, irrités par la politique de rigueur budgétaire de leurs alliés, ont préféré ne pas prendre part au vote. Le gouvernement de l'ex-premier ministre avait finalement obtenu une majorité de 302 voix contre 225.

Les intentions d'Annie Genevard (ump), Barbara Romagnan (ps) et Eric Alauzet (eelv)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille
Lun, 26 Février 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon