Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vous partez à la montagne ? Voici quelques conseils

© d poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Lieutenant-Colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Certains préfèrent le niveau de la mer, d'autres préfèrent l'altitude pour les vacances. Avant de se lancer dans une randonnée, courte ou longue, il est impératif de bien se préparer et de ne rien oublier pour passer un moment agréable et ne pas terminer les vacances hélitreuillés par les pompiers… Voici les conseils du lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs en charge des missions prospection, hygiène et sécurité. 

Publicité

Avant de partir en montagne, le lieutenant-colonel conseille de s'informer de la météo "qui est très changeante en altitude afin de prendre des vêtements adéquats en fonction des températures". De plus, il conseille vivement de "ne pas préjuger de ses capacités en tant que citadin avant de partir sur des chemins de montagne en altitude, car ça monte vite et on a vite fait de perdre son souffle au début. Il ne faut pas se lancer dans des défis sans se connaître", souligne-t-il. 

Bien sûr, attention également aux enfants : la montagne est également un espace de dangers pour les enfants. Il faut garder l'œil bien ouvert à chaque instant et veiller à ce que personne ne chute. Les insolations sont également possibles en altitude !

Le parfait sac de randonnée selon la Fédération française de randonnée :

  • Sac de couchage et vêtements de rechange rangés au fond du sac
  • La gourde, les vivres de course, le chapeau et la crème solaire resteront aisément accessibles
  • Le topo guide® et la carte sont à portée de main;
  • les vêtements de protection sont en haut du sac.
  • Les objets précieux, tels que papiers et argent, sont à l’abri, protégés dans une pochette plastique zippée.
  • Les vêtements et différentes affaires personnelles peuvent être rangés dans différents sacs plastiques ou en toile légère, ce qui facilite les manipulations.
  • L’emplacement du matelas n’est jamais évident : on peut l' enrouler autour de la tente, l’attacher en bas du sac à dos, ou le glisser à l’intérieur même du sac, autour des affaires. S’ils sont à l’extérieur, matelas et tente doivent être protégés contre la pluie.

Si tout ne rentre pas dans le sac à dos, si vous ne pouvez pas le fermer, procédez à un examen critique du contenu du sac et revoyez votre organisation. Un sac à dos n’est jamais totalement imperméable, l’eau finissant toujours par pénétrer à l’intérieur par les coutures et les fermetures. Une housse de protection extérieure imperméable peut être utile. On peut aussi préférer doubler l’intérieur du sac à dos d’un grand sac-poubelle robuste de 80 ou 100 l.

Alexane

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt