Voyage en apesanteur pour des élèves ingénieurs de l’ENSMM

Publié le 10/12/2016 - 09:00
Mis à jour le 13/12/2016 - 09:34

Avec leur association muGravity, et dans le cadre du concours Parabole du CNES,  quatre élèves ingénieurs de l’ENSMM de Besançon ont observé le mouvement d’une montre mécanique en apesanteur. Après une rude sélection nationale à Grenoble, deux d’entre eux se sont envolés à bord d’un A A310 le 4 octobre 2016.

Une montre mécanique en apesanteur

Les étudiants planchent sur le sujet depuis près d'un an. Yann Baran, Victor Caloone, Justin Chaillot et Antoine Maltey, élèves à l’ENSMM, École Nationale Supérieure de Mécanique et des Micro techniques, décidaient de participer au "concours Parabole" du  Centre National d’Études spatiales. La récompense ?  Simuler les conditions de la gravité de l’espace.

Comment se comporte une montre mécanique en apesanteur ?

Leur proposition est axée sur une interrogation : Quel est l’impact de cette gravité sur la précision d’un mécanisme d’une montre mécanique ?  La question interpelle et leur projet est retenu parmi une quinzaine de dossiers proposés par les plus grandes écoles d’ingénieurs.  Un long chemin pour ces  étudiants qui s’est achevé en apothéose. C’est  à Bordeaux, le 4 octobre dernier que deux d’entre eux, se sont envolés à bord de l’A310.

L’ENSMM et sa tradition horlogère

Face à la concurrence et aux nombreux projets en compétition, il a fallu se démarquer. Pour s’assurer le meilleur soutien possible auprès de partenaires scientifiques et techniques, l’équipe décide alors de mettre en avant les traditions d’une région. Elle s’associe à des acteurs de la mesure du temps. "L’intérêt pour nos parrains était la communication que l’on pouvait leur offrir notamment sur les réseaux sociaux"  explique Yann. Représentatifs du savoir faire régional dans le domaine Microtechnique et de l’horlogerie, les partenaires ont répondu présents :

  • La Maison Péquignet, manufacture horlogère fournit les mouvements pour les expériences techniques,
  • Les laboratoires FEMTO-st et l’Observatoire de Besançon apportent leur aide scientifique.
  • La Fabrikà sciences les accompagne pour le côté pédagogique.
  • En interne, l’ENSMM ainsi que l’association d’horlogerie muChrono, ont soutenu le projet en fournissant du matériel et en apportant des conseils avisés.

 L’expérience d’une vie

"L’anti gravité  modifie la précision du mécanisme, la montre avance. La différence est de quelques centièmes de micro seconde", mais le résultat n’est pas ce qui importe le plus pour Yann et ses camarades. Cette expérience  leur a beaucoup appris dans le domaine de la gestion de projet, mais elle leur a surtout permis de faire des rencontres enrichissantes. Après 10 mois de travail, les 4 élèves de l’association MuGravity ont bien conscience de la chance qu’ils ont eue de vivre cette expérience "scientifique et humaine". Leur expérience, ils ont à cœur de la partager sur ler page Facebook (ci-dessous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

En Bourgogne-Franche-Comté, les loyers universitaires vont augmenter de 3,5%

Bénédicte Durand, la directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), avait indiqué en février dernier au Parisien qu’une augmentation de 3,5 % était envisagée à la rentrée prochaine. Le conseil d’administration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté a validé la décision jeudi 7 mars 2024…

L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

Nouveau stage obligatoire en fin de seconde générale et technologique

A partir du 25 mars 2024, les élèves de seconde générale et technologique seront invités à rechercher un stage en milieu professionnel pour le mois de juin, sur la plateforme dédiée 1jeune1solution. D'ici là, l'espace est ouvert depuis le 6 mars 2024 à 14h00, pour les entreprises, associations et collectivités ayant des places à proposer. 

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %