Voyage en apesanteur pour des élèves ingénieurs de l’ENSMM

Publié le 10/12/2016 - 09:00
Mis à jour le 13/12/2016 - 09:34

Avec leur association muGravity, et dans le cadre du concours Parabole du CNES,  quatre élèves ingénieurs de l’ENSMM de Besançon ont observé le mouvement d’une montre mécanique en apesanteur. Après une rude sélection nationale à Grenoble, deux d’entre eux se sont envolés à bord d’un A A310 le 4 octobre 2016.

Une montre mécanique en apesanteur

Les étudiants planchent sur le sujet depuis près d'un an. Yann Baran, Victor Caloone, Justin Chaillot et Antoine Maltey, élèves à l’ENSMM, École Nationale Supérieure de Mécanique et des Micro techniques, décidaient de participer au "concours Parabole" du  Centre National d’Études spatiales. La récompense ?  Simuler les conditions de la gravité de l’espace.

Comment se comporte une montre mécanique en apesanteur ?

Leur proposition est axée sur une interrogation : Quel est l’impact de cette gravité sur la précision d’un mécanisme d’une montre mécanique ?  La question interpelle et leur projet est retenu parmi une quinzaine de dossiers proposés par les plus grandes écoles d’ingénieurs.  Un long chemin pour ces  étudiants qui s’est achevé en apothéose. C’est  à Bordeaux, le 4 octobre dernier que deux d’entre eux, se sont envolés à bord de l’A310.

L’ENSMM et sa tradition horlogère

Face à la concurrence et aux nombreux projets en compétition, il a fallu se démarquer. Pour s’assurer le meilleur soutien possible auprès de partenaires scientifiques et techniques, l’équipe décide alors de mettre en avant les traditions d’une région. Elle s’associe à des acteurs de la mesure du temps. "L’intérêt pour nos parrains était la communication que l’on pouvait leur offrir notamment sur les réseaux sociaux"  explique Yann. Représentatifs du savoir faire régional dans le domaine Microtechnique et de l’horlogerie, les partenaires ont répondu présents :

  • La Maison Péquignet, manufacture horlogère fournit les mouvements pour les expériences techniques,
  • Les laboratoires FEMTO-st et l’Observatoire de Besançon apportent leur aide scientifique.
  • La Fabrikà sciences les accompagne pour le côté pédagogique.
  • En interne, l’ENSMM ainsi que l’association d’horlogerie muChrono, ont soutenu le projet en fournissant du matériel et en apportant des conseils avisés.

 L’expérience d’une vie

"L’anti gravité  modifie la précision du mécanisme, la montre avance. La différence est de quelques centièmes de micro seconde", mais le résultat n’est pas ce qui importe le plus pour Yann et ses camarades. Cette expérience  leur a beaucoup appris dans le domaine de la gestion de projet, mais elle leur a surtout permis de faire des rencontres enrichissantes. Après 10 mois de travail, les 4 élèves de l’association MuGravity ont bien conscience de la chance qu’ils ont eue de vivre cette expérience "scientifique et humaine". Leur expérience, ils ont à cœur de la partager sur ler page Facebook (ci-dessous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.92
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %