Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Voyage en terre celtique

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
livre

Le musée de Pontarlier et les éditions bisontines du Sékoya viennent d’éditer un ouvrage qui témoigne de la vie des communautés celtes du Jura français, du Jura suisse et de la vallée du Rhin, et de leurs échanges. Pour tous ceux que l’histoire de la région passionne ou les simples curieux du passé.  

Publicité

En 1964, le maire de Pontarlier prêtait serment de jumelage avec son homologue de Villingen, ville du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Pour fêter les 50 ans de cette union, le Musée municipal de Pontarlier met en parallèle, du 19 avril au 28 septembre 2014, l’époque celtique dans ces deux régions et même au-delà, à partir notamment du mobilier archéologique de tombes du Premier Age du Fer exhumées dans les années 1970. L’occasion de publier un livre-catalogue.
 
Après une première partie rappelant les fouilles menées dès le XIXe siècle à la Chaux d’Arlier à côté de Pontarlier, ainsi que dans la région de Villingen, l’ouvrage explore plus particulièrement trois siècles - de 800 à 500 avant Jésus-Christ - , à travers des armes, des outils, des céramiques et des bijoux mis au jour dans des sites du Jura français et suisse ainsi que de part et d’autre de la frontière du Rhin. Habitats ruraux, centres fortifiés, artisanat (travail de la terre, de la laine, du bronze, de l’ambre, du corail, de l’ivoire), échanges entre les populations, pratiques funéraires sont étudiés par des archéologues, images à l’appui, sur la base des dernières découvertes.
 

En pratique :

"Du Jura aux sources du Danube, voyages en terre celtique", catalogue de l’exposition éponyme, Musée municipal de Pontarlier et Editions du Sékoya, 1er trimestre 2014, 96 pages, 14,50 euros. 
miss.dom