Voyage en terre celtique

Publié le 11/05/2014 - 16:38
Mis à jour le 11/05/2014 - 18:26

Le musée de Pontarlier et les éditions bisontines du Sékoya viennent d’éditer un ouvrage qui témoigne de la vie des communautés celtes du Jura français, du Jura suisse et de la vallée du Rhin, et de leurs échanges. Pour tous ceux que l’histoire de la région passionne ou les simples curieux du passé.  

livre

En 1964, le maire de Pontarlier prêtait serment de jumelage avec son homologue de Villingen, ville du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Pour fêter les 50 ans de cette union, le Musée municipal de Pontarlier met en parallèle, du 19 avril au 28 septembre 2014, l’époque celtique dans ces deux régions et même au-delà, à partir notamment du mobilier archéologique de tombes du Premier Age du Fer exhumées dans les années 1970. L’occasion de publier un livre-catalogue.
 
Après une première partie rappelant les fouilles menées dès le XIXe siècle à la Chaux d’Arlier à côté de Pontarlier, ainsi que dans la région de Villingen, l’ouvrage explore plus particulièrement trois siècles - de 800 à 500 avant Jésus-Christ - , à travers des armes, des outils, des céramiques et des bijoux mis au jour dans des sites du Jura français et suisse ainsi que de part et d’autre de la frontière du Rhin. Habitats ruraux, centres fortifiés, artisanat (travail de la terre, de la laine, du bronze, de l’ambre, du corail, de l’ivoire), échanges entre les populations, pratiques funéraires sont étudiés par des archéologues, images à l’appui, sur la base des dernières découvertes.
 

En pratique :

"Du Jura aux sources du Danube, voyages en terre celtique", catalogue de l’exposition éponyme, Musée municipal de Pontarlier et Editions du Sékoya, 1er trimestre 2014, 96 pages, 14,50 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %