Voyages identitaires grâce à la confection de robes...

Publié le 31/03/2016 - 15:57
Mis à jour le 31/03/2016 - 15:58

La région Bourgogne-Franche-Comté propose du 1er au 29 avril 2016 l’exposition « Des robes qui nous racontent » sur les différents sites du conseil régional, celui de Dijon et de Besançon. 

 ©
©

C'est suite à la découverte de l'exposition le 8 mars dernier à la maison culturelle le C.E.D.R.E à Chenove en Côte d'Or que la présidente de la grande région Marie Guite Dufay, a décidé d'accueillir ces créations vestimentaires. 

A l'origine de ce projet, deux femmes, Fatima Achab, médiatrice sociale à la MJC de Chenove, et Frédérique Toutain, artiste plasticienne ; ensemble elles ont travaillé avec une vingtaine de femmes du quartier à la réalisation de robes.

C'est lors d'ateliers d'octobre à décembre 2015 que ces dames originaires du Maghreb, de France ou encore du Kosovo ont pu mettre en œuvre leurs créativités et confectionner des habits à leurs images. 

"Favoriser le lien et la cohésion sociale" font parti des politiques de la ville développées par la région Bourgogne-Franche-Comté. La collectivité a d'ailleurs investit 100 millions d'euros en faveur de programmes pour le développement des quartiers.

"Des robes qui nous racontent" devrait prochainement passer par Paris car Hélène Geoffroy secrétaire d'état de la ville l'a fortement apprécié lors de son passage en mars dernier en Côte d'Or.

INFOS PRATIQUES

  • Une exposition à voir à l'hôtel de région Square Castan à Besançon et à celui boulevard Trémouille à Dijon.
  • Du 1er au 29 avril
  • Entrée libre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %