Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Weekisto, l’histoire dans votre poche

© Weekisto - cliquez sur l'image pour agrandir
© Weekisto - cliquez sur l'image pour agrandir

Weekisto est une application qui permet, en se géolocalisant, de découvrir les événements historiques qui se sont passés autour de vous. Encore peu développée en Franche-Comté, l’application mobile a besoin de tous les collaborateurs qui le souhaitent pour répertorier les événements de la région.

Publicité

Plus de 96.000 événements historiques et 42.000 lieux sont déjà répertoriés dans la base de données de l’application Weekisto. Créée par Jean Touchard, un passionné d’histoire, l’application fonctionne à partir d’une base de données continuellement mise à jour et validée par des historiens. Elle permet de "visualiser sur une carte les lieux où se sont déroulés des événements historiques, lancer l’outil d’itinéraire pour s’y rendre directement ou passer en mode balade pour se laisser guider et découvrir un territoire", présente Jean Touchard.

Un travail collaboratif

L’application repose sur une base de données "collaborative". Chacun peut proposer d’y faire figurer un événement historique, en passant par la plate-forme web. Historiens, associations de défense du patrimoine, sociétés savantes archéologiques et historiques, mais aussi historiens locaux qui auraient envie de faire répertorier un événement particulier, de partager leur travail.

Besoin d’historiens franc-comtois 

Alors que certains départements comptent déjà près de 10.000 événements historiques sur l’application, la Franche-Comté n’en a pour l’instant que 1.400. Jean Touchard invite donc tous ceux que cela intéresse à se connecter sur le site Weekisto, simple d’utilisation, de s’y inscrire et de proposer leurs informations. Il rappelle l’importance de "travailler avec des acteurs locaux" et cite l’exemple de petits villages qui peuvent avoir une histoire forte, comme "ce village d’une cinquantaine d’habitants des Hautes-Alpes, qui était une zone de passage importante, par lequel Napoléon est passé, et où, à une autre époque, des batailles ont eu lieu avec les Italiens." Nul doute que la Franche-Comté regorge elle aussi d’événements historiques du même style.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

© stocksnap pixabay
Sam, 21 Octobre 2017h
Franche-Comté - Franche-Comté
Brassicomtoise
Sam, 21 Octobre 2017 10h00 - Dim, 22 Octobre 2017 0h00
Bières du Doubs - Nancray
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille