Orientation : un nouveau site pour aider les lycéens à entrer dans l'enseignement supérieur

Publié le 15/12/2017 - 19:17
Mis à jour le 15/12/2017 - 20:42

L’ONISEP a développé le nouveau site www.terminales2017-2018.fr afin d’aider les lycéens à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Ce site présente cinq étapes pour accompagner la démarche des lycéens vers l’enseignement supérieur : "Il propose une approche vivante avec des conseils pratiques et des retours d’expériences d’enseignants et d’étudiants, ainsi que des quiz pour tester ses connaissances sur les formations", est-il indiqué.

Voici ce que retrouvera le lycéen sur le site de l'ONISEP :

  • "J’explore les possibilités"

www.terminales2017-2018.fr fait un focus sur les poursuites d’études les plus adaptées selon son profil de bac. Il dresse aussi un panorama complet des différentes filières de formation post-bac : BTS/BTSA, DUT, licences, licences professionnelles, masters, prépas, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées et IEP. Sont ainsi abordés l’organisation des études, la durée des études, le rythme de travail, mais aussi les pour­suites d’études et les perspectives d’insertion professionnelle. Des fiches synthétiques présentent les programmes des 45 licences.

  • “Je découvre les formations de l'enseignement supérieur" 

Dans cette rubrique, www.terminales2017-2018.fr fait la part belle aux témoignages. Des étudiants expliquent leur choix de formation post-bac, racontent leur quotidien, les éventuelles difficultés rencontrées et leurs projets d’avenir. Dans un dossier consacré à la réussite en licence, enseignants et étudiants apportent leurs éclairages sur l’organisation du travail, les dispositifs d’accompagnement à l’université… Via un moteur de recherche, les internautes peuvent également accéder à l’ensemble des formations post-bac et aux établissements qui les proposent.

  • “J'approfondis certaines filières pour éclairer mes choix" ’

Cette rubrique fait un zoom sur certaines filières (écoles d’art, études médicales, domaine des sciences, de la technologie et de la santé…), dont quelques-unes sont en tension au regard du nombre de candidats (Psychologie, STAPS…). Le site renvoie vers des outils numériques (les MOOCS de France Université Numérique, les plateformes « Sport, STAPS ou pas » et « Psycho ou pas » de l’Onisep) qui permettent de découvrir le contenu de ces formations, le déroulement des cursus, les débouchés professionnels et de déconstruire les idées reçues sur ces filières.

  • “Je souhaite en parler"

www.terminales2017-2018.fr identifie tous les interlocuteurs susceptibles d’aider les jeunes et leur famille dans leur démarche d’orientation. Il répertorie ainsi les lieux d’infor­mation en France : centres d’information et d’orientation, réseau information jeunesse, services communs universitaires d’information et d’orientation. Il fait un lien sur le service gratuit de l’Onisep, www.monorientationenligne.fr, dont les conseillers répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation par tchat, mél ou téléphone. Il propose également un calendrier des journées portes ouvertes des établissements pour chaque académie.

  • “Je précise ce que je vais demander" 

Pour que les lycéens anticipent au mieux leur entrée dans l’enseignement supérieur, cette rubrique fait le point sur le nouveau contexte et les différentes phases d’accès à l’ensei­gnement supérieur, les éléments-clés du plan Etudiants et donne 10 conseils pour prépa­rer ses choix d’orientation. Elle présente les quatre étapes du calendrier du dispositif d’accès et d’inscription dans l’enseignement supérieur et les nouveautés (deux semaines d’orientation au lycée, deux professeurs principaux en classe de terminale…).

Info +

 L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales. Il a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels via ses publications, ses productions numériques et ses services : guides, livres, www.onisep.fr, onisep.fr/voie-pro, Onisep TV, monorientationenligne.fr, monstageenligne.fr, Folios, le Kiosque en ligne…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.45
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
80 %