"Y Volveré", un retour au Chili 30 ans après

Publié le 25/10/2013 - 11:47
Mis à jour le 25/10/2013 - 11:59

Elvira Diaz est une réalisatrice originaire du Chili qui a réalisé un documentaire, Y Volveré, sur son oncle, Porfirio Diaz, un ancien réfugié politique chilien, aveugle, qui vit à Besançon depuis 1979. Son film sera diffusé sur France 3 vendredi 25 octobre prochain à 23h50.

Ce film raconte un pan de vie de Porfirio Diaz, l'oncle de la réalisatrice, un ancien réfugié politique chilien, aveugle, qui vit à Besançon depuis 1979 et qui est très actif dans le milieu associatif bisontin. Elvira Diaz a filmé son premier retour au Chili pendant trois mois...

"Il a voulu revenir au Chili petit à petit et non pas passer le contrôle douanier à l’aéroport de Santiago subitement, comme lors de son départ. Pour mieux sentir son arrivée, nous avons aterri à la Paz en Bolivie et nous avons mis 10 jours pour arriver chez son ami Alfonso au Chili. Nous avons pris le bus, le train et un 4/4 pour traverser la Cordillère des Andes" raconte Elvira Diaz.

"Je l’admire beaucoup aujourd’hui"

"Quand j’étais petite et que je le regardais chanter avec véhémence sur scène des chants contestataires chiliens, oui ! Par la suite, devenant adulte, j’ai vu qu’il avait les mêmes difficultés que beaucoup de réfugiés politiques portent en eux. Vivre loin de sa terre et de ses proches qui, eux, subissaient la repression au quotidien crée un étrange malaise, un “confort coupable”. Ce en quoi je l’admire beaucoup aujourd’hui, c’est sa capacité à positiver au quotidien, comment il se débrouille avec la vie avec le parcours qu’il a."

Y Volveré sera diffusé vendredi 25 octobre sur France 3 à 23h50.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %