Cahier de doléances et grand débat : « sincérité ou coup de Com?! » (élus de l’intergroupe à Besançon)

Publié le 09/01/2019 - 15:31
Mis à jour le 09/01/2019 - 16:24

Pour répondre au mouvement des Gilets jaunes, des cahiers de doléances ont été mis à disposition dans les communes sur la proposition de l'association des maires de France. À Besançon, l'un d'eux a été déposé à l’accueil de la mairie. Les élus de l'intergroupe de la ville et agglomération de Besançon s'interrogent ce 9 janvier 2019 sur l'importance qui sera donnée au cahier de doléances…

gilets jaunes 14
© D.Poirier
PUBLICITÉ

« Cette initiative a été prise par Le Maire de Besançon. Les élus n’ont pas été consultés pour mener une telle initiative et sans autre perspective que la consignation de doléances. Nous, élus de l’intergroupe, sommes interrogatifs quant aux finalités et aux conditions d’organisation de cette démarche au regard des vœux du Président de la République. Le Président Macron a souligné qu’il maintiendrait le cap. Par ailleurs, il a annoncé la tenue d’un grand débat dont on n’a là encore aucune connaissance de la méthode et des objectifs concrets.

Quel sera le lien entre le contenu des cahiers de doléances et le « grand débat national » annoncé par Emmanuel Macron ? Quel sera le traitement fait des propositions qui pourront émerger ?

Il est urgent de rétablir une confiance entre les institutions, leurs représentants et les citoyens et de garantir la sincérité de la démarche. La consultation, la démocratie participative ne s’improvisent pas.

Nous craignons que tout cela vire davantage en une pseudo-discussion qui ne débouchera sur rien, plutôt qu’un grand débat dont les conclusions se traduiraient directement en actes. Allons-nous encore assister à un moment de communication ? »

Les élus de l’intergroupe de la ville et de l’agglomération de Besançon (eux élus PS, cinq élus EELV et cinq autres élus du Parti communiste).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -3.3
légères chutes de neige
le Tuesday 22 January à 9h00
Vent
3.86 m/s
Pression
988.53 hPa
Humidité
95 %

Sondage