Cancer des enfants : rejet à l'Assemblée d'une résolution pour 15 M€ supplémentaires

Publié le 07/12/2018 - 14:17
Mis à jour le 07/12/2018 - 15:43

L’Assemblée nationale a rejeté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de résolution UDI-Agir qui visait à allouer 15 millions d’euros supplémentaires à la recherche sur les cancers des enfants, le gouvernement affirmant néanmoins son « engagement« .

© dp  ©
© dp ©

Le texte a été rejeté par 25 voix (essentiellement LREM) contre 14, dans le cadre d'une "niche" réservée au groupe UDI-Agir.

L'Assemblée avait voté dans le cadre de la première lecture du projet de budget pour 2019 un amendement du gouvernement octroyant 5 millions d'euros de plus à la recherche sur les cancers pédiatriques, mais cela reste "insuffisant" selon le président du groupe Jean-Christophe Lagarde, qui veut porter ce financement à "20 millions d'euros supplémentaires", comme d'autres groupes d'opposition.

"Je ne vais pas comptabiliser le malheur" mais il s'agit de "garantir qu'aucune recherche ne soit abandonnée", a-t-il déclaré dans l'hémicycle, demandant via la résolution, non contraignante, un simple "engagement (du gouvernement) vis-à-vis du Parlement".

La ministre de la Recherche Frédérique Vidal lui a opposé que "l'enjeu nous mobilise tous" mais "il y aurait quelque chose de dérisoire à se perdre dans les chiffres" alors que "les moyens du plan cancer sont là".

Le texte UDI-Agir "n'est plus à jour du travail réalisé par le Parlement", a aussi soutenu la ministre, après l'adoption la semaine dernière par l'Assemblée en première lecture d'une proposition de loi MoDem renforçant la prise en charge des cancers pédiatriques, au travers de l'élaboration d'une stratégie décennale, d'un assouplissement de la possibilité pour les enfants malades de participer à des essais cliniques et d'un soutien aux familles.

Dans le cadre de cette "niche", l'Assemblée a en revanche adopté dans la nuit à l'unanimité un ultime texte "pour l'amélioration de la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie", en première lecture. Cette proposition de loi autorise à titre expérimental les opticiens-lunetiers à réaliser des examens de réfraction en EHPAD.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %