Canicule : le Haut-Doubs, refuge face à la chaleur ?

Publié le 07/08/2018 - 12:03
Mis à jour le 07/08/2018 - 12:07

A Besançon et en Franche-Comté, les dernières semaines ont été presque invivables. Les températures caniculaires dépassent régulièrement les 35°C en journée et les nuits ne rafraîchissent pas assez l’air. Mais un territoire peut sans doute profiter de ces aléas : le Haut-Doubs, avec son image de fraîcheur perpétuelle, arrive-t-il à tirer son épingle du jeu pour attirer les touristes ?

Elisabeth Contejean, directrice de l'office du tourisme de Métabief, table sur une bonne saison des vacances 2018, malgré un mauvais départ au début de l'été. "En juillet, la fréquentation n'était pas très bonne ; du fait de la Coupe du Monde sans doute, mais aussi parce que les vacances commencent de plus en plus tard pour beaucoup de gens" explique-t-elle, déçue du résultat "malgré le beau temps".

Pourtant, les derniers jours de juillet et les premiers jours d'août la rendent optimiste. "Ça reste une impression, mais beaucoup de monde passe et les sites touristiques sont bien remplis" se réjouit Mme. Contejean. "Par exemple, ça repart à Malbuisson et on voit plein de touristes, comme à Pontarlier".

Beaucoup de touristes français

Des touristes étrangers bien-sûr, mais aussi et surtout français : "des bretons, des gens du nord, de la Champagne… et beaucoup de Rhône Alpes". Ceux-ci viennent "chercher un peu de frais, sans forcément avoir envie d'aller dans les Alpes" selon la directrice. Elle se rappelle aussi "que pour la canicule de 2003, les gens du Sud venaient aussi se rafraîchir ici". Pour l'instant ce phénomène n'a pas été observé, "mais peut-être est-ce encore trop tôt".

"Où est-ce qu'il fait le plus frais ? Dans le Haut-Doubs !"

L'impact de la canicule sur les réservations des hôtels, faites des mois à l'avance, est négligeable ; cependant, ce sont les touristes de "dernière minute, qui se demandent "où fait-il le plus frais ?" qui se décident pour le Haut-Doubs". Ils sont "contents de venir au froid, les nuits sont plus fraîches, c'est ce qu'ils recherchent" s'amuse-t-elle.

Les sites touristiques tournent eux aussi "particulièrement bien." Comme au Fort Saint-Antoine, "qui offre une ambiance de grotte, où il fait bien frais" ; ou encore les activités nautiques autour du lac de Malbuisson, le parc aventure de Métabief, le Château de Joux, la maison de la réserve…

"On verra ce que ça donne à la fin de la saison, mais depuis deux semaines, le soleil a l'air d'attirer son monde" conclut Elisabeth Contejean.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.27
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %