Contre les rodéos motorisés, des sénateurs de Franche-Comté de gauche et de droite proposent une loi

Publié le 27/07/2018 - 11:00
Mis à jour le 27/07/2018 - 11:00

Les faits divers relatant des rodéos motorisés qui provoquent des accidents et des nuisances ne sont pas rares en Franche-Comté et ailleurs. Aujourd’hui, ce phénomène dangereux n’est pas juridiquement défini et ne constituent pas une infraction en soi ce qui rend malaisée l’intervention des forces de l’ordre. Des sénateurs de Franche-Comté ont proposé une loi pour mieux lutter contre ces rodéos jeudi 26 juillet 2018…

Afin d'appréhender de manière "rapide et efficace" ce phénomène qui constitue une véritable calamité en matière de délinquance routière, le groupe socialiste et républicain du Sénat a voté pour la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre les rodéos motorisés.

Pénalisation, confiscation "obligatoire" des véhicules…

"Par cette proposition de loi, de nouvelles dispositions sont introduites dans le Code de la route et notamment la caractérisation du délit de la pratique d'une telle activité compromettant délibérément la sécurité et la tranquillité des usagers de la route", souligne Martial Bourquin, du Doubs. "Elle permet également de pénaliser ceux qui incitent ou organisent de telles manifestations."

Cette proposition de loi instaure également des peines complémentaires et en particulier la confiscation "obligatoire" du véhicule ayant servi à commettre l'infraction.

"Tous attendaient ce texte !"

Pour Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, "Il s'agit d'adresser une réponse ferme aux personnes délinquantes qui s'accaparent l'espace public et qui portent atteinte à la tranquillité et la sécurité publiques. Les élus locaux, en particulier les maires, sont chaque jour, confrontés à ces comportements dangereux. Tous attendaient ce texte !"

Martial Bourquin rapporte que cette loi a quasiment fait l'unanimité au Sénat qui a demandé à ce que la vidéo puisse être utilisée pour identifier les contrevenants, que des actions soient menées et que les personnels de police et de gendarmerie disposent des moyens nécessaires pour que la loi soit effectivement appliquée.

Infos +

  • Les décrets d'application devraient paraître rapidement.
  • En 2017, 8 700 rodéos ont été constatés par la police nationale, dans des zones urbaines et particulièrement des quartiers prioritaires de la politique de la ville. "Ce phénomène tend à s'étendre en périphérie des centres urbains et dans les campagnes", souligne Cédric Perrin.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.9
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
71 %