Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

32ème édition des Virades de l’espoir pour la lutte contre la mucoviscidose

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Dimanche 25 Septembre 2016 09h00 - 17h00

Lieu

MAISON DU TEMPS LIBRE
Faubourg d'Arlin
25560 La Rivière-Drugeon
allez-y en BUS

Publicité

 
SOLIDAIRE

Les virades de l’espoir reviennent ce dimanche 25 septembre 2016 à la Maison du temps libre à la Rivière Drugeon à partir de 9 heures pour une journée pleine d'activités, d'animations et de convivialité...

Les virades de l’espoir se dérouleront tout au long de cette journée pour vaincre la mucoviscidose en proposant des randonnées pédestres et VTT allant de 3 à 17 km à partir de 9 heures. Des animations seront organisées, un repas entre midi et 14 heures ainsi qu’un dîner et un lâcher de ballons à 17 heures.

Qui peut y participer ?

Tout le monde peut participer librement à une Virade de l’espoir pour donner symboliquement son souffle : enfants, parents, établissements scolaires, entreprises, collectivités locales, associations etc. Donner son souffle pour ceux qui en manquent est le credo de cette journée qui propose à chacun d’accomplir "son" effort physique en apportant un don personnel ou des dons recueillis auprès de son entourage.
Grâce à cet événement et à la générosité du public, l’association a collecté 106 millions d’euros depuis 30 ans et est devenue le 1er financeur de la recherche sur la mucoviscidose en France.

A savoir, les virades de l’espoir n’en sont pas à leur coup d’essai. Il n’en existe pas moins de 350 en France pour la collecte des fonds et pour le soutien moral aux patients atteints. L’an dernier, 5,75 millions d’euros ont été collectés lors des Virades.

D’après Pierre Guérin, président de Vaincre la Mucoviscidose, "Cet investissement et ces premiers résultats très encourageants ne seraient pas envisageables sans les Virades de l’espoir. Il faut donc continuer, faire preuve de ténacité, et ainsi les Virades 2016 seront une réussite encore plus forte".

Qu'est-ce que la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est une maladie rare mais pourtant l’une des maladies génétiques graves les plus fréquentes en France avec plus de 7000 malades.
En France, tous les 3 jours, un enfant naît atteint de la maladie et 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose. Les symptômes invalidants, principalement respiratoires et digestifs, entravent la vie des patients. Aujourd’hui, des espoirs concrets reposent sur les nouvelles options thérapeutiques qui se multiplient. L’espérance de vie à la naissance n’était que de 7 ans en 1965, à la création de l’association. Grâce aux progrès de la recherche et à l’amélioration de la prise en charge de la maladie, plus de 50 % des patients sont des adultes. C’est le signe le plus tangible des progrès réalisés. Mais cette évolution s’accompagne de nouvelles problématiques cliniques telles que les complications métaboliques, hépatiques, rénales, ostéo-articulaires, et sociales telles que l’insertion dans un poste de travail, la parentalité, etc. Cependant, cette évolution positive ne doit pas faire oublier que la médiane de vie est encore de 27 ans. 

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evénéments : Loisirs

Lun, 23 Octobre 2017 7h30 - Ven, 3 Novembre 2017 18h00
Mar, 24 Octobre 2017 10h00 - 17h00
Sam, 28 Octobre 2017 10h00 - 17h00