Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

AFPS GAZA film débat avec le réalisateur 23 01 12

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Mercredi 23 Janvier 2013 19h30

Lieu

Faculté de lettres
30 rue Megevant
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) (Besançon Phalestine Amitié), en partenariat avec l’Association multiculturelle des étudiants de Besançon (AMEB) projette le film témoignage "Plomb Durci", suivi d’un débat en présence de son réalisateur Stefano Savona,

Cette projection-débat à la Faculté des lettres (amphithéâtre Donzelot) fait suite à l’offensive meurtrière de novembre dernier contre la population de la Bande de Gaza et aux massacres de décembre 2008-janvier 2009, afin de comprendre la situation de Gaza et soutenir le peuple palestinien.

 "Bouleversant document conçu par le seul réalisateur occidental qui soit arrivé à rentrer dans la bande de Gaza, pendant les journées dramatiques de l'opération "Plomb durci", en janvier 2009.Télérama.

L’offensive terrestre et aérienne chroniquée par Stefano Savona a reçu le Prix spécial du jury au 62ème Festival de Locarno. Son regard sur le conflit souligne l’âpreté des combats, l’impossibilité pour les habitants de la bande de Gaza de fuir le blocus militaire et les bombardements. Il suit au quotidien la vie au milieu des décombres, les évacuations au compte-gouttes, la pénurie d’eau, de nourriture et de chauffage, dans la ville de Rafah. Un film sur le terrain, fuyant le pathos et le spectaculaire.

Stefano Savona : Palermitain de naissance, il vit depuis des années à Paris et est un auteur plusieurs fois primé en Italie et à l’étranger. Il a étudié l’archéologie et participé à des missions archéologiques au Soudan, en Égypte, en Israël et en Turquie. Depuis 1999, il se consacre à la réalisation et la production de films documentaires. 

Auteur en 2011 du fameux "Tahrir, Place de la Libération", il a également été primé pour ses films "Plomb durci" et "Carnets d’un combattant kurde".

En recevant le prix spécial du jury au Festival de Locarno pour "Plomb Durci", le réalisateur a déclaré : "Ce prix m’encourage à continuer le parcours qui a commencé avec ce projet, qui, depuis le début, a été un pari à la fois sur la production et sur la forme : essayer de raconter les épisodes contemporains comme s’ils étaient historiques, en utilisant une narration cinématographique pour aller au-delà des mécanismes et des conventions de la chronique quotidienne de l’actualité, le plus souvent réduite à l’illustration ennuyeuse d’une réalité fragmentée". 

Les producteurs du film ont ajouté : "Nous avons produit le film pour offrir un regard direct sur la vie des gens pendant les derniers jours de la sanglante offensive (israélienne, ndt) dans la Bande de Gaza. Sans prises de position, un compte-rendu de ce qui est arrivé de façon complètement autonome. Plomb Durci veut être un stimulus libre pour la réflexion de tout le monde". 

France Palestine Besançon
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Soirs d'été 2017
Lun, 24 Juillet 2017 18h30 - 20h00
CENTRE DIOCESAIN - Besançon
Mer, 26 Juillet 2017 10h00 - 14h00
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Soirs d'été 2017
Mer, 26 Juillet 2017 21h00 - 23h00
CENTRE DIOCESAIN - Besançon
Jeu, 27 Juillet 2017 19h30 - 21h30
BATEAU DE BESANÇON LE VAUBAN - Besançon
art tribal
Sam, 1 Juillet 2017 0h00 - Ven, 28 Juillet 2017 0h00
AU "31" RUE CHARLES NODIER - BESANCON - Besançon

Evénéments : Cinéma