Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

AU BONHEUR DES DAMES

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 12 Mars 2016 20h30

Lieu

CITÉ DES ARTS
Avenue Arthur Gaulard
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

La Maison de l’Architecture de Franche-Comté, association culturelle à rayonnement régional, organise un ciné concert, au Conservatoire de Musique de Besançon. Le ciné concert est l’association entre un film muet et une composition originale de musiciens jouant en direct pendant la projection du film. 

Le choix du film s’est porté sur « Au bonheur des dames », film de Julien Duvivier, inspiré du roman d’Emile Zola. 

Le roman raconte l’essor des Grands Magasins à la fin du 19° siècle, mettant en péril la survie des petits commerçants. Le film situe l’action dans les années 20.

Si la Maison de l’Architecture a choisi ce film, c’est parce, dans une ambiance Art-Déco, tournés en partie dans le décor réel des Galeries Lafayette, l’histoire progresse entre scènes dans le grand magasin avec son luxe, son faste, ses lumières et scènes expressionnistes dans l’échoppe du marchand de tissu, délabrée et cernée par les chantiers qui démolissent le « vieux Paris » sans scrupule ni vergogne. Cette histoire symbolise l’éternel conflit entre les partisans du progrès et de la « tabula rasa » et ceux de la conservation d’un ordre ancien et du patrimoine.

Pour accompagner ce film, dernier film muet de Julien Duvivier, la Maison de l’Architecture a confié la création d’une musique originale à Theo Hakola. Américain vivant en France depuis la fin des années 1970, il est l’ancien leader des groupes Orchestre Rouge et Passion Fodder. Sa musique est un alliage rageur et affûté de folk américain, d’énergie punk et même de tradition française. Il est également romancier et auteur de pièces de théâtre.

Film de Julien DUVIVIER (1930), Musique composée par Theo Hakola et interprétée par Bénédicte Villain (violon & accordéon), Delphine Ciampi (guitare barytone et basse), Zoé Hochberg (batterie) et Theo Hakola (guitare et chant)” à “musique composée par Theo Hakola”.

Tarifs :

  • Plein = 12 €
  • Réduit= 9 €
Maison de l'architecture
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon

Evénéments : Cinéma

Mer, 14 Février 2018 15h00 - 16h15