Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bourgogne-Franche-Comté : un colloque sur la stigmatisation dans la psychiatrie

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Mardi 22 Novembre 2016 09h00

Lieu

Cinéma olympia à Dijon
16 avenue maréchal foch
21000 dijon
allez-y en BUS

Site internet

Publicité

 

L’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne-Franche-Comté organise le 22 novembre 2016 au cinéma Olympia à Dijon, son 8ème colloque annuel ouvert au grand public sur la stigmatisation dans le champ de la psychiatrie. Au programme, des conférences avec Jean-Marie Delarue, ancien Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté ou encore le sociologue et Directeur de Recherche au CNRS, Alain Ehrenberg.

S’interroger sur nos propres normes et valeurs ainsi que sur nos peurs : c’est le défi qu’a lancé l’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne-Franche-Comté au grand public en organisant son colloque annuel à Dijon sur le thème de la stigmatisation dans la psychiatrie. Le directeur de l’EREBFC, Régis Aubry, et Jean-Marie Delarue, ancien Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, s’interrogeront sur la place qui est faite ou doit être faite aux personnes en souffrance psychique dans notre société en général, mais également dans le monde du soin en particulier. Des conférences et des table-rondes animeront cette journée.

Le programme

09h00 – Ouverture du colloque par Régis Aubry, directeur de l’EREBFC, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Christophe Lannelongue, Directeur de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté

09h15 – Conférence inaugurale de M. Jean-Marie Delarue, ancien Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté.

10h15-12h15 – Table ronde "L’éthique du soin psychiatrique : quelle place pour les personnes en souffrance psychique dans leur parcours de soin et le système de santé ?" A l’ère de la valorisation de l’autonomie de la personne et de son implication dans les décisions qui la concernent, comment penser la place des personnes atteintes de maladie psychiatrique dans leur parcours de soin ? À propos des questions d’opposition entre risque et liberté, d’objectifs du soin psychiatrique, du soin sans consentement, de contrainte, d’inégalités d’accès au soin ou encore de représentation à l’intérieur du système de santé…

12h15-14h15 – Déjeuner libre

14h15-16h15 – Table ronde "Psychiatrie et justice sociale : quel modèle de société valoriser pour donner dans la communauté citoyenne une place aux personnes en souffrance psychique ?" Notre république revendique par principe pour tou-te-s ses citoyen-ne-s les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Cependant, la place des normes dans notre société tend à exclure celles et ceux qui s’en éloignent par leurs différences, et interroge notre façon de percevoir, d’inclure et d’accueillir au quotidien les personnes en souffrance psychique. Chaque table ronde mobilisera ses intervenants, psychiatres, philosophes, sociologues, juristes, travailleurs sociaux, et bien sûr représentants des usagers et de leurs proches, autour de situations concrètes que chacun pourra éclairer et discuter selon sa spécialité, avant d’ouvrir la discussion au public du colloque.

16h15-17h15 – Conférence de clôture, par M. Alain Ehrenberg, sociologue et directeur de recherche au CNRS.

Informations pratiques

  • Cinéma olympia 16 Avenue Maréchal Foch, 21000 Dijon
  • EREBFC Hôp. St Jacques, 2 Place Saint-Jacques, 25030 Besançon

 

Lou
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de dijon

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon

Evénéments : Conférence, rencontre

Ven, 22 Septembre 2017 17h00 - 18h30
Sam, 23 Septembre 2017 10h00 - 11h30
Sam, 23 Septembre 2017 14h00