Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Cet obscur objet de désirs. L'Origine du monde

©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 7 Juin 2014 10h00 - Lundi 1 Septembre 2014 18h00

Lieu

MUSÉE COURBET
5 Rue de la Froidière
25290 Ornans
allez-y en BUS

Tarifs

voir dans l'article

Publicité

 
dernière semaine !

Du 7 juin au 1er septembre 2014, le musée Courbet d’Ornans expose le mythique tableau de Gustave Courbet, L’Origine du monde, exceptionnellement prêté par le Musée d’Orsay. Celui-ci sert de la fil conducteur à une exposition de près de 70 œuvres sur le thème de la représentation artistique, scientifique et philosophique du sexe féminin. 

L’exposition qui invite à s’interroger sur le regard porté par les artiste sur le sexe féminin, se découpe en plusieurs parties thématiques :
 
Regard du collectionneur : l’histoire, souvent obscure, de l’Origine du monde, est évoquée depuis son achat par Khalil Bay en 1866 à son entrée dans les collections publiques en 1995. 
  • Œuvres de Ingres, Magritte, André Masson…
 
Regard érotique : évolution de la représentation du sexe féminin par les artistes depuis la Renaissance, entre corps dénudés de belles endormies sous l’œil des satyres et femmes surprises dans leur intimité. Puis confrontation entre L’Origine du monde de Courbet, première peinture représentant un sexe féminin qui abandonne toute mise en scène permettant la distanciation entre le spectateur et l’image, et la sculpture Iris, messagère des dieux d’Auguste Rodin.
  • Œuvres de Courbet, Annibale  Carrache, Rembrandt, Ingres, Degas, Bonnard, Rodin, Marcel Duchamp, André Raffray, Louise Bourgeois, Marcel Duchamp, Odilon Redon…
 
Regard scientifique et anatomique : illustrations médicales, planches anatomiques.
  • Œuvres de Léonard de Vinci (reproduction), Charles Estienne…
 
Regard poétique : L’Origine du monde renvoie à un imaginaire poétique où mystère féminin et mystères de la nature se confondent.
  • Œuvres de Courbet, Lucas Cranach l’Ancien, Georges Lacombe, Johan Creten, André Masson…
 
Regard contemporain : hommages à L’Origine du monde. Inqualifiable, le tableau de Courbet a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. 
  • Œuvres de Pierre Buraglio, Janette Laverrière, Agnès Thurnauer, Helmut Newton, Stéphan Balkenhof, Jean-Baptiste Mondino…

Attention, les enfants de moins de 16 ans ne peuvent entrer dans les salles de cette exposition qu’en étant accompagnés d’un adulte.

En pratique :

Visites guidées (proposées en français, anglais, allemand et espagnol) autour de l’exposition temporaire du 7 juillet au 1er septembre :
  • tous les lundis et vendredis à 13h et 16h30
  • tous les mercredis, jeudis, samedis et dimanches à 10h30, 13h et 16h30
Tarif : entrée + 4 euros la visite commentée.
 
Accueil spécifique jeune public :
  • certains week-ends, une visite atelier de l’exposition permanente sera proposée aux enfants de parents désirant visiter seuls l’exposition. 
  • Une plaquette pédagogique est à la disposition des jeunes enfant.
 
Tarifs :
  • Entrée au musée (expositions permanente et temporaire) 8 euros.
  • Groupes : entrée au musée 4 euros, entrée et visite guidée 6 euros.
  • Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, bénéficiaires du RSA, étudiants en histoire de l’art.
  • Billetterie en ligne sur le site du musée Courbet.
miss.dom
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de ornans

Evénéments : Exposition

Sam, 8 Avril 2017 0h00 - Dim, 7 Janvier 2018 0h00
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
Mer, 4 Octobre 2017 10h00 - Dim, 31 Décembre 2017 17h00