Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des bénévoles aux petits soins de la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 5 Septembre 2015h

Lieu

Vallon de Fontenelay
70700 Fontenelay
allez-y en BUS

Publicité

 

Samedi 5 septembre 2015, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté organise un chantier nature avec les habitants et bénévoles pour préserver la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay, située dans les Monts de Gy (70).

Située dans les Monts de Gy, à Bucey-lès-Gy et Montboillon, la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay fait figure d’exception dans le paysage haut-saônois. Sur ce site de 42 hectares, se côtoient prairies, forêts de feuillus, ruisseaux mais surtout pelouses marneuses et bas marais, rares et originaux à une si basse altitude. Cette mosaïque de milieux naturels abrite plus de 1000 espèces végétales et animales, dont une vingtaine d’orchidées rares, mais aussi des espèces menacées de disparition, comme le cuivré des marais, un papillon ou encore la pie-grièche écorcheur.

Des actions pour le préserver

Désigné gestionnaire de cette Réserve naturelle par le Conseil régional depuis octobre 2013, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté a élaboré ces derniers mois, en concertation avec les acteurs locaux, un plan de gestion qui définit pour les cinq années à venir les opérations à mettre en œuvre (travaux de restauration, concertation, sensibilisation...) pour préserver la Réserve naturelle.

Ce chantier nature permettra de lutter contre l’enfrichement des pelouses marneuses et du bas marais. Il s’agira de couper ou d’arracher la végétation pour rouvrir les milieux.

Afin de respecter la fragilité du site, le nombre de participants est limité : l’inscription est donc indispensable avant le 2 septembre. Le repas est offert. Prévoir des bottes, gants et des vêtements adaptés à la saison. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription.

Renseignements et inscription :
03 81 53 04 20 ou contact@cen-franchecomte.org 

Qu’est-ce qu’une Réserve naturelle régionale ?

La Franche-Comté compte six Réserves naturelles régionales. Classées par le Conseil régional de Franche-Comté, elles constituent un outil important de préservation et de valorisation du territoire. Ces espaces naturels à fort enjeu de conservation en matière de biodiversité font l’objet d’une attention particulière : une réglementation et une gestion appropriées sont mises en place pour permettre d’assurer leur préservation sur le long terme.

La présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, a désigné en 2013 le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté gestionnaire de deux d’entre-elles : la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay (70) et la Réserve naturelle régionale de la côte de Mancy (39), avec Jura Nature Environnement comme gestionnaire associé pour cette dernière. 


Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de haute-saone

Evénéments : Animations, visites

Mar, 12 Décembre 2017h
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00