Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Chère Elena Sergueievna"

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Mercredi 18 Juin 2014 20h00
Jeudi 19 Juin 2014 20h00
Vendredi 20 Juin 2014 20h00

Tarifs

de 7 à 12€

Publicité

 

Ce spectacle rentre dans le cadre du festival de caves.

Spectacle proposé par les élèves du Conservatoire d’Art Dramatique de Besançon 

"Dans les années 80, quelque part en Russie. La sonnette retentit... 
Armés d'un gros bouquet de fleurs, d'un service de cristal et d'un large sourire, quatre élèves de Terminale sonnent chez Elena Sergueïevna, leur professeur, venant soi-disant lui souhaiter son anniversaire. Émue par tant de gentillesse, Elena les invite à rester. Mais peu à peu, le ton change ; ils ne sont là que pour récupérer la clé du casier où dorment leurs copies d'examen final qu'ils veulent corriger eux-mêmes. Un chantage d'une incroyable violence s'engage contre l'enseignante. 
 
Cette pièce, écrite sur commande du ministère de la culture russe en 1981, fut censurée dès sa création. 
Devant traiter du problème de la jeunesse, Chère Elena Sergueïevna oppose des élèves manipulateurs, amoraux et prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent, à une professeur très attachée aux valeurs communistes de la société soviétique des années 60. L'auteur met subtilement en scène un affrontement intergénérationnel et idéologique, sans pour autant prendre parti pour l'un ou l'autre des camps. 
Par une contrainte liée au nombre d'étudiants faisant partie du projet, nous avons pris la décision d'échanger au cours de la pièce la distribution des personnages. Cette contrainte s'est rapidement transformée en parti pris intéressant de mise en scène, d'abord parce qu'elle permettait à nous, élèves au conservatoire de pouvoir jouer et mettre en scène, et pour certains de pouvoir « échanger » les rôles et ainsi travailler sur la légitimité de la vision, de la pensée de chaque personnage. Ensuite, ce choix nous a paru intéressant pour le spectateur, qui ne pouvant plus associer le discours d'un personnage à une personne physique unique se concentre sur ce discours, rendant les comédiens « porte-parole » à la manière de Brecht des valeurs des différents protagonistes. 
Nous avons également choisis de briser le réalisme de la pièce, notamment dans le choix des éléments de décor et des accessoires. Nous avons donc voulu ajouter une dimension symbolique, parfois cauchemardesque à la mise en scène, dans le but d'accentuer la force de la lutte, et pour souligner l'insupportable violence à laquelle les élèves menés par Volodia nous amène très lentement. De la même manière que l'anniversaire d'Elena était un prétexte, le décor n'est qu'une arène dans laquelle s'affrontent des idéologies et des points de vue opposés." 
 
Nicolas Gachet 

Informations 

De Ludmilla Razoumovskaïa 
Mise en scène de Nicolas Gachet et Martin Jeudy 
Avec Lou Chavanis, Jonas Fatisse, Nicolas Gachet, Marie Hennard, Martin Jeudy, Simon 
Revel 

Réservations 

03 63 35 71 04 ou festivaldecaves@gmail.com
Eline
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Sam, 26 Mai 2018 21h00 - 22h30
Le Scénacle - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 22h00 - 23h55
La Cale - Besançon
championnats de France sabre M20 Besancon
Sam, 26 Mai 2018 0h00 - Dim, 27 Mai 2018 0h00
Palais des Sports Ghani Yalouz - Besançon - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 0h00 - Dim, 27 Mai 2018 0h00
Palais des Sports Ghani Yalouz - Besançon - Besançon