Découvrez tous les secrets de la maison japonaise avec ‘Japon, L’archipel de la Maison’

Publié le 06/04/2018 - 10:45
Mis à jour le 06/04/2018 - 10:57

 ©
©
PUBLICITÉ

Parler de la maison individuelle au Japon, c’est aborder un thème récurrent de l’architecture et poser un regard sur l’urbanité et la société en général.

La maison individuelle contemporaine au Japon, parfois appelée de manière générique la maison japonaise, intéresse et intrigue depuis longtemps. Ces oeuvres évoquent le plus souvent une course étrange et frénétique à la nouveauté, voire un rapport mal cerné à la tradition.

Ceux là même qui les apprécient pour leur créativité ne peuvent s’empêcher de s’étonner de leur condition d’habitabilité. Cette exposition, divisée en trois sections, cherche à donner des repères historiques et contextuels clairs pour mieux comprendre l’élaboration de ces lieux de vie, que sont avant tout les maisons dessinées par des architectes au Japon.

  • Section 1 - Maisons d’hier : étude de quatorze maisons célèbres du 20ème siècle qui constituent autant de jalons dans la problématique de l’habité, du contexte constructif et du dialogue avec l’environnement.
  • Section 2 - Maisons de Tôkyô : reportage photographique sous forme d’un trombinoscope présentant 36 “portraits” de maisons individuelles mises en scène dans leur contexte.
  • Section 3 - Maisons d’aujourd’hui : étude de cas de vingt maisons par le biais d’outils sensibles constitués d’entretiens avec les habitants et l’architecte, de documents graphiques, de photos et de vidéos de la maison habitée.

Infos +

  • Du 7 avril au 26 mai 2018
  • Entrée libre et gratuite
  • Ouverture : le mercredi de 12h à 19h et le samedi de 10h à 19h
  • Hôpital Saint-Jacques, anciennes cuisines
Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

  • Le 27 avril 2024 à 18:30

Vernissage des nouvelles expositions samedi 27 avril à 18h30 (entrée libre) : Esther Ferrer “Un minuto más” et La Ribot “Attention, on danse !”. Les deux nouvelles expositions du Frac mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance et La Ribot, chorégraphe, qui poursuit une œuvre résolument transdisciplinaire. Toutes deux partagent rigueur, énergie, humour et économie de moyens, et font du corps à la fois la matière première et le sujet de leur travail.

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

  • Du 3 au 30 avril 2024

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”. Ce thème, traité par 12 artistes en différentes techniques, évoque bien sûr des réalités spirituelles avec le jardin d’Éden (Bien et Mal, tentation, pêché…) mais il ouvre aussi à la réflexion écologique et à l’admiration face à la beauté du monde vivant.

Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %