Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Opération dépistage des cancers de la cavité orale au CHRU de Besançon

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Mercredi 23 Septembre 2015 10h00 - 16h00

Lieu

CHRU Besançon
3 boulevard Fleming
25000 Besançon
allez-y en BUS

Tarifs

Gratuit

Publicité

 

Une journée de dépistage et de diagnostic précoce des cancers de la cavité orale aura lieu au CHRU de Besançon le 23 septembre 2015. 

Cet évènement de sensibilisation interviendra dans le cadre de la semaine européenne de sensibilisation aux cancers des voies aéro-digestives supérieures qui aura lieu du 21 au 25 septembre 2015 sous l’égide de la société européenne de cancérologie cervico-faciale.
Le but de cette campagne est de sensibiliser les professionnels de soin et le grand public au dépistage et au diagnostic précoce des cancers de la cavité orale.

Un cancer fréquent

Les cancers de la cavité orale, ou cancer de la bouche, sont à ce jour le 4e cancer le plus fréquent chez l’homme en France après les cancers de la prostate, du poumon et du colon. Ils sont responsables de plus de 1500 décès par an en France et sont en nette augmentation chez les femmes ainsi que chez des patients de plus en plus jeunes.

Une prévention efficace

La prévention des cancers de la cavité orale passe par la suppression des principaux facteurs de risque, bien identifiés : consommation de tabac, consommation excessive d’alcool et mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ces facteurs de risque peuvent être supprimés grâce à des techniques de sevrage et à des contrôles réguliers des dents et de la gencive. D’autres facteurs de risque, telles les  lésions pré-cancéreuses de la muqueuse buccale, doivent faire l’objet de traitements spécifiques et d’une surveillance très attentive de la part des médecins généralistes et des chirurgiens-dentistes, qui sont les professionnels de santé le plus souvent au contact des patients.

Un dépistage et un diagnostic précoce simples 

Le dépistage des cancers de la cavité orale consiste à rechercher systématiquement des signes évocateurs de cette maladie au sein de la population en privilégiant les populations à risque (fumeurs, consommateurs réguliers d’alcool). Ce diagnostic passe par un examen attentif de l’ensemble de la muqueuse buccale et, au moindre doute, par la réalisation de prélèvements de la muqueuse sous anesthésie locale (biopsie) pour effectuer un examen sous microscope. 

Infos pratiques

  • CHRU de Besançon, Hôpital Jean Minjoz
  • Boulevard Fleming à Besançon
  • Mercredi 23 septembre 2015 de 10h à 16h
  • Gratuit et sans rendez-vous
Camille
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Cours et stage  d'été danse modern street jazz découverte / Enfatnts et adultes
Mer, 6 Juin 2018 17h30 - Mar, 19 Juin 2018 18h30
19 rue X.Marmier Besançon - Besançon
Mer, 20 Juin 2018h
Site de l'Arsenal - Besançon
Illustration Jung Yoon LEE - Tous droits réservés
Lun, 4 Juin 2018 21h00 - Mer, 20 Juin 2018 21h00
FORT DE CHAUDANNE - Besançon
Mar, 19 Juin 2018 7h00 - Jeu, 21 Juin 2018 20h00
17 Avenue François Mitterrand, 25000 Besançon - Besançon