Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des graines semées pour le climat

dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 30 Mai 2015 10h00

Lieu

JARDINS CITOYENS
Rue des Chanets
25410 Dannemarie-sur-Crête
allez-y en BUS

Tarifs

Accès libre

Publicité

 
Un geste pour la planète

Dans le cadre du week-end de mobilisation "1000 initiatives pour le climat", une opération de plantation de variétés anciennes est organisée ce samedi 30 mai à 10h, à Dannemarie sur Crête.

33% des émissions de gaz a effet de serre proviennent de l'agriculture industrielle (dont 18% de la déforestation) et les paysans et paysannes sont les premières victimes du dérèglement climatique.

Face à ses enjeux, les semences paysannes constituent un élément déterminant de la lutte contre le réchauffement climatique car elles sont fondamentales pour une agriculture respectueuse de l'environnement, et pour garantir la souveraineté agricole et alimentaire des peuples.

Cependant, les semences paysannes sont de plus en plus menacées par les dispositions politiques et législatives, imposées sous la pression des lobbyings de l'agro-industrie, qui bafouent les droits des paysans.

Tout le monde est invité à participer à cette action collective pour :

• alerter sur les menaces du projet d'accord TAFTA qui conduirait à renforcer le pouvoir des semenciers industriels. Le TAFTA permettrait l'introduction massive des OGM au détriment des consommateurs et des agriculteurs ;

• dénoncer les fausses solutions, telles que les biotechnologies promues par les multinationales agro-industrielles (Monsanto, Syngeta,...) dans la lutte contre le changement climatique ;

• exiger la reconnaissance et la défense des droits et savoir faire des
paysans et paysannes qui offrent de véritables alternatives face au défi de la crise alimentaire, sociale et environnementale.

"Lutter pour les semences paysannes c'est lutter pour le climat !"

Pour cela, nous sèmerons et planterons les variétés anciennes de haricots et courges autour de pieds de maïs Blanc de Bresse pour former le système cultural ancestral des "3 soeurs", symbole d'échanges et de solidarité.

Un apéro et pique-nique partagés clôtureront cette matinée conviviale.

Contact presse : Nathalie Rahaingomanana (06 52 88 64 78)

Hannah
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de GRAND BESANÇON

Evénéments : Animations, visites

Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Ven, 15 Décembre 2017 17h30 - 20h30
Dim, 31 Décembre 2017h
Dim, 31 Décembre 2017 20h00 - Lun, 1 Janvier 2018 3h00