Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des oeuvres d'art contemporain éparpillées dans Malbuisson

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
"Le loup et le loup", objet étrange dans la foret à découvrir. ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
La mairie de Malbuisson a été recouverte de bois. ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 8 Juin 2013 00h00 - Dimanche 15 Septembre 2013 00h00

Lieu

Office de tourisme de Malbuisson Les Lacs
69 Grande Rue
25160 Malbuisson
allez-y en BUS

Tarifs

Départ libre depuis l'Office de tourisme (dépliant-guide à 6€)

Publicité

 
En plein air

Une vingtaine d'oeuvres d'artistes de renommée internationale sont présentées jusqu'à la mi-septembre le long d'un parcours de cinq kilomètres entre bois et forêt à Malbuisson. En plein air et à la vue de tous. Une première autour de l'art contemporain. Histoire de voir les choses autrement...

Baptisée "Pièces d'été", cette exposition a permis de placer des oeuvres ça et là dans la petite commune du Haut-Doubs. Le parcours débute de l’Office de tourisme de Malbuisson, pour rentrer dans le cœur du village, puis emprunter des chemins de forêt et finir au bord du lac. "À travers l’art contemporain, nous sommes toujours dans l’immédiateté : j’aime ou j’aime pas. Mais cela va aussi au-delà", assure Catherine Hérault, présidente de Malbuisson Art, l'association organisatrice.

Les habitants ont participé

"Il nous aide à nous projeter sur des problèmes de société et à nous faire réfléchir différemment." Dans un territoire rural comme le Haut-Doubs, "plus enclin aux formes d’art de l’impressionnisme", l’idée est donc d’introduire une vision nouvelle. Presque inédite… C’est en tout cas une première dans le secteur de Malbuisson.

Pendant plusieurs semaines, les habitants ont pu voir s’affairer les artistes et ont côtoyé leur génie créatif, voire y ont participé. "La suissesse Jacqueline Benz est notamment allée à leur rencontre pour récolter des morceaux de bois, ce qui a donné lieu à une grande installation sur l’une des façades de la mairie", commente Catherine Hérault.

Prendre des risques

"Chaque œuvre est inspirée de l’histoire de Malbuisson, ses légendes ou son cadre paysager", souligne la présidente de l’association. "Le visiteur sera libre d’emprunter le parcours comme il le souhaite et sera invité à un dialogue entre la création contemporaine et le site choisi par l’artiste."

Parmi les oeuvres présentées : on remarquera notamment le tableau de Jonathan Delachaux de 3m sur 3m, sur une partie duquel est représenté le lac, rejointe sur l’autre partie par réel ; ou la carotte géante sculptée devant un jardin, imaginée par Laurent Le Deunff. À noter la présence d'artistes locaux comme Charles Belle et Jeanne Gillard.

Toutes seront exposées durant près de 100 jours avec le possible inconvénient des dégradations et des vols, puisque se trouvant en plein air. Mais l'association a fait le choix de "prend[re] le risque." Car c’est aussi ça l’art contemporain : prendre des risques…

Du 8 juin au 15 septembre. Accueil et départ du parcours à l’office de tourisme de Malbuisson. Horaires : juin et septembre : 9h-12h30 et 13h30-18h / juillet et août : 9h-19h

Hannah
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de malbuisson

Evénéments : Exposition

Sam, 8 Avril 2017 0h00 - Dim, 7 Janvier 2018 0h00
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
Mer, 4 Octobre 2017 10h00 - Dim, 31 Décembre 2017 17h00