Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Entrez dans mon jardin naturellement

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 28 Juin 2014 09h00 - Dimanche 29 Juin 2014 18h00

Lieu

DIVERS LIEUX (Besançon et Franche-Comté)
Besançon et Franche-Comté
allez-y en BUS

Tarifs

La plupart des visites sont gratuites, quelques unes payantes

Publicité

 
deux jours de visites et conseils

Les samedi 28 et dimanche 29 juin, plus de 30 jardins naturels ouvrent leurs portes au public en Franche-Comté. Particuliers, associations et autres structures vous attendent pour vous faire découvrir leurs potagers, vergers, jardins d’ornement et de biodiversité, en partageant avec vous leur passion et leur savoir-faire du jardinage sans pesticides.

Lors de ces deux journées, placées sous le signe de la convivialité et de l’échange, sont organisées des visites, libres ou guidées, permettant de découvrir les variétés locales de légumes et de fruits, les trucs et astuces pour obtenir de belles plantes et les associer, les techniques pour économiser l’eau, les gîtes à installer pour accueillir la biodiversité. Des dégustations ou des démonstrations sur les extraits fermentés à base de plantes, le compost, le bois raméal fragmenté, la grelinette, etc. seront aussi proposées dans certains jardins.
 
Cette manifestation est réalisée dans le cadre de la charte régionale "Jardiner, naturellement !" qui a pour objectif de diminuer la consommation de pesticides dans les jardins en orientant les jardiniers amateurs vers des solutions naturelles. 

Tout le programme dans le document ci-dessous

 

A propos de la charte "Jardiner naturellement"

Coordonnée par le CPIE de la Vallée de l’Ognon et soutenue financièrement par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse et de nombreux autres partenaires, cette charte régionale rassemble 60 jardineries, magasins de bricolage et libres-services agricoles volontaires répartis sur tout le territoire franc-comtois, lesquels s’engagent à promouvoir les matériels, les techniques et les solutions privilégiant un jardinage sans pesticides. 
 
Elle consiste à former les vendeurs sur les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires et sur les solutions alternatives, de mettre à disposition des fiches-conseils dans les enseignes signataires et de proposer un programme d’animations et de sensibilisation sur cette thématique tout au long de l’année.

Programme Entrez dans mon jardin naturellement 19 juin 2014.pdf by macommune_info

miss.dom
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille

Evénéments : Animations, visites

Mar, 12 Décembre 2017h
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00