Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Exceptionnel ! Ricardo Torres au Trou au Loup

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 24 Avril 2015 20h00

Lieu

LE TROU AU LOUP
1 Rue de Maîche
25660 Morre
allez-y en BUS

Publicité

 

Ricardo Torres, après avoir enregistré son dernier album « Tiempos » à Besançon avec des musiciens locaux fin 2014, revient en tournée dans le coin. Et il me fait l’honneur et le plaisir de se produire dans ma modeste tanière.

C’est à une soirée exceptionnelle que je vous convie, cet artiste d’origine uruguayenne est rare en nos contrées, il va vous transporter dans une mélange pop-rock à la sauce latino-américaine. Une merveille. Un miracle.

Né au bord du Rio de la Plata, Ricardo a quitté l’Uruguay aux heures noires des Dictatures en Amèrique Latine. 

Issu d'une famille militante il emporte avec lui les sons et les rythmes métissés du candombe et du carnaval, les mélodies du folklore, le jazz et le rock des sixties, seventies, mais aussi une dose de mélancolie, de révolte et d’engagement... qui structurent encore aujourd’hui son rapport au monde et à la musique.

Ses voyages et ses rencontres musicales continuent ensuite d’enrichir les horizons de ses rythmes et de ses mélodies : la musique des caraïbes, la pop, le Rock et quelques «voix» se mêlent aux influences déjà riches dans ses compositions et interprétations.

Les textes ne sont pas en reste : exigeants, engagés, ils racontent la solitude de l’artiste et le regard inquiet sur le monde, dans une poésie qui laisse, aussi, la place à la volupté des moments de plaisir créatifs.

Depuis Paris et ses lumières ou il réside, il a partagé des scènes et enregistre avec de nombreux groupes de musique latine, Latin Jazz, Funk, Caraïbe...

En 2005, il enregistre un premier album en son nom, «De Dos Hemisferios» puis un second en 2010, «Melodia en Menor», aux touches plus latin pop.

2012 est l’année de l’enregistrement et de la tournée «MANOS».

Un album plus personnel conçu déjà avec une orientation « fusion » ou le cœur de son inspiration se libre « Latin Pop »

«MANOS» veut dire mains, en écho à la posture d’artisan assembleur d'influences, artisan de sons, de paroles revendiqué par Ricardo.

Une fabrication dans la dentelle... pour un résultat sur mesure et de grande qualité artistique et sonore!

Deux ans après arrive « Tiempos », album attendu par son public, car certains thèmes sont déjà interprétés dans ses tournées.

Dans cet album il marque une étape dans sa carrière dans laquelle cette libération retrouvée dans l'album précèdent est encore plus marqué. Sa « Fusion Pop/Rock » est ponctuée d'un rythme aérien, planant, d’ailleurs....

Si bien sa musique appel à bouger, nous bouscule, ses paroles nous amènent dans cet univers unique qui est le sien, rage, amour, politique.

Pour cette création Ricardo s'entoure de musiciens complices depuis toujours, mais des nouveaux arrivés et invités subliment ses compositions.

Une grande bande de grands talents, fidèles à ce musicien artisan, cosmopolite et engagé de la musique.

Ricardo nous invite non seulement à entrer dans une musique, mais dans un monde, réel et irréel...rythmes et mots nous tenant en alêne, entre rêve et terre.

Si l’on dit aujourd’hui Ricardo Torres, il faut dire mélanges, rencontres, amitié, fidélité à l'engagement, à la musique, aux valeurs.

Le timbre de miel de sa voix, la justesse de ses placements, ses pirouettes autour des mots et des rythmes nous entraînent dans une magnifique vague de nostalgie et de vitalité. Sa musique, c’est tout ça, dans une grande cohérence, dans un flot d'émotions.

  • Rendez-vous vendredi 24 avril à 20h00
  • Entrée libre
  • Réservations conseillées pour les personnes souhaitant manger assis.
ledaoen
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de morre

Evénéments : Concert, Musique

Mer, 13 Décembre 2017 20h30
Mer, 13 Décembre 2017 20h30 - Dim, 14 Janvier 2018 0h00
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
Ven, 15 Décembre 2017 20h30