Exposition // Cas d’écoles, moulages et enseignement des arts et de l’archéologie

Publié le 26/03/2018 - 09:51
Mis à jour le 05/04/2018 - 10:01

 ©
©
PUBLICITÉ

D’où proviennent ces quelques moulages en plâtre et à quoi servaient-ils ?

C’est le début d’une enquête qui mènera deux enseignantes-chercheures de l’université dans les écoles d’art et les ateliers d’artistes de la fin du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui.

Une exposition ludique et créative qui invite à tisser des liens entre patrimoine et art contemporain, et qui accueille pour l’occasion des œuvres de musées nationaux prestigieux (musée des Beaux-Arts de Valenciennes, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, FRAC Pays de la Loire...).

Réservation pour les visites scolaires, gratuites, au 03 81 66 20 95.

Le Gymnase-espace culturel vous propose des rendez-vous les samedis à 16h pour un moment de partage et d’échange convivial autour de l’exposition. 

31/03: Centre diocésain de Besançon: Visite couplée ! Découvrez la collection de moulages Pfister avec Bénédicte Baudoin, puis poursuivez votre voyage au Gymnase…

7/04: Gymnase-espace culturel: Pauline Chevalier, maître de conférences en esthétique et histoire des arts, vous propose de découvrir comment les artistes contemporains se sont inspirés des moulages dans leur travail.

14/04: 52 Battant: rendez-vous 52 rue Battant à Besançon, pour une « conférence minute » de Sophie Montel, maître de conférences en Histoire de l'art et archéologie du monde grec. Dépaysement assuré !

21/04: Gymnase-espace culturel: Michaël Vottero, conservateur régional des Monuments Historiques et spécialiste de l’œuvre de Cogniet, dont un tableau est présenté dans l’exposition, proposera son regard sur les liens entre peinture et moulage.

28/04: Gymnase-espace culturel: Gérald Colomb, artiste plasticien vous donne rendez-vous autour de deux de ses pièces présentées dans l’exposition.

5/05: Gymnase-espace culturel: pour ce dernier rendez-vous, Soline Morinière, spécialiste des collections universitaires de moulages, reviendra sur l’histoire de ces collections.

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

  • Le 27 avril 2024 à 18:30

Vernissage des nouvelles expositions samedi 27 avril à 18h30 (entrée libre) : Esther Ferrer “Un minuto más” et La Ribot “Attention, on danse !”. Les deux nouvelles expositions du Frac mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance et La Ribot, chorégraphe, qui poursuit une œuvre résolument transdisciplinaire. Toutes deux partagent rigueur, énergie, humour et économie de moyens, et font du corps à la fois la matière première et le sujet de leur travail.

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

  • Du 3 au 30 avril 2024

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”. Ce thème, traité par 12 artistes en différentes techniques, évoque bien sûr des réalités spirituelles avec le jardin d’Éden (Bien et Mal, tentation, pêché…) mais il ouvre aussi à la réflexion écologique et à l’admiration face à la beauté du monde vivant.

Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %