Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"les Lumières / Moi et les autres"

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 21 Juin 2013 00h00 - Vendredi 29 Novembre 2013 00h00

Lieu

Musée de la lunette
Place Jean Jaurès
39400 Morez
allez-y en BUS

Publicité

 

Exposition résidence d'artiste Sarah Ritter Du 21 juin au 29 novembre. Le lycée Victor BERARD et le collège Pierre-Hyacinthe CAZEAUX de Morez ont bénéficié durant cinq semaines de la présence d'une artiste-photographe en résidence : Sarah Ritter. Cette exposition en deux volets présente d'une part le travail des élèves et d'autre part le travail de l'artiste en résidence.

L'artiste : Sarah Ritter Diplômée d'un Master de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, l'artiste bisontine a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles et effectué plusieurs résidences à travers la France et l'Europe.

Le projet des élèves : « L'identité : ici / ailleurs, moi / les autres »

Le travail pédagogique a été mené par Sarah Ritter et Yann Delmas, professeur d'arts plastiques au lycée et au collège. Les élèves devaient parler d'eux à travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs origines, leurs aspirations et leur quotidien, de façon artistique. Ce sont ces séries de photographies aux formats différents qui vous sont proposées de découvrir.

L'oeuvre de Sarah Ritter : « Les lumières »

''J'ai réalisé des prises de vues de la région et des élèves et du lycée. Les élèves se sont prêtés au jeu du portrait, posant parfois, souvent spontanés et disponibles. Une nuit, j'ai rêvé d'images microscopiques, si petites qu'elles seraient au bord de la disparition... La section optique du lycée m'a offert ses compétences pour réaliser ce projet, avec les élèves et les outils du lycée. Les images de la série « Les lumières » sont ainsi projetées à une taille de 4x6mm, sur un dépoli, visible seulement grâce à une loupe. L'espace d'exposition est dans le noir, et chaque poste diffuse ainsi la lumière de la projection, petites images-lucioles, fragments de poésie discrète. Certaines images sont floues, d'autres cachent plus qu'elles ne montrent : il s'agit de suggérer plus que de dévoiler et de susciter les images mentales propres à chacun en résonance avec ces éclats de lumières énigmatiques''.

secretariat@musees-des-techniques.org
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de morez

Evénéments : Exposition

Sam, 8 Avril 2017 0h00 - Dim, 7 Janvier 2018 0h00
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
Mer, 4 Octobre 2017 10h00 - Dim, 31 Décembre 2017 17h00