Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Festival Musique et Mémoire 2016

Musique et Mémoire - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 15 Juillet 2016 00h00 - Dimanche 31 Juillet 2016 00h00

Publicité

 

« Plus qu’un festival, Musique et Mémoire est aujourd’hui, une expérience musicale et humaine qu’il faut avoir vécue au moins une fois dans sa vie de mélomane. » Classiquenews.com, Philippe Alexandre Pham, 20 août 2015

Né au cœur des Mille Etangs, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement.Année après année, le festival s’est taillé une identité forte permettant au territoire réinvesti, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été. En 2016, le festival Musique et Mémoire poursuit sa politique de résidences créatives avec les ensembles Les Timbres,  Les Cyclopes et Alia Mens.

Soucieux de contribuer à l’émergence de nouveaux ensembles, le festival Musique et Mémoire engage l’acte 3 de sa collaboration avec l’ensemble Les Timbres, qui se traduit par la réalisation d’un projet artistique hybride, reflet de son imaginaire musical débordant. Le projet artistique est également animé par de nombreuses démarches de médiation auprès des publics (répétitions publiques, projets périphériques en lien avec les pratiques artistiques locales …).

En 2016, le festival Musique et Mémoire célèbre avec l’ensemble Les Cyclopes, le Duo Coloquintes, les clavecinistes Julien Wolfs et Jean-Luc Ho, le 400e anniversaire de la naissance du célèbre musicien Johann Jacob Froberger (28 mai 1616- 7 mai 1667), qui passa la fin de sa vie au château d'Héricourt auprès de la princesse Sybille de Wurtemberg. Ce compositeur si important de la musique pour clavier au XVIIe siècle est aussi un symbole particulièrement éminent de la richesse des échanges culturels européens à l'époque baroque. Sa carrière l'a amené à résider à Stuttgart, Vienne, Rome, Londres, Paris et Héricourt ainsi qu'à visiter Ratisbonne, Madrid, Mayence, Florence, Dresde, Bruxelles, Mantoue, Utrecht…

Le festival Musique et Mémoire entame également une collaboration au long cours avec l’ensemble Alia Mens dédié au Bach de Weimar.

Vivier artistique innovant,  riche de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire découvre, interroge, partage et explore avec les meilleurs ensembles de la nouvelle scène baroque les esthétiques anciennes.

musetmemoire
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evénéments : Concert, Musique

Mer, 13 Décembre 2017 20h30 - Dim, 14 Janvier 2018 0h00
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
Sam, 16 Décembre 2017 0h00 - Dim, 17 Décembre 2017 0h00