Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

festival Musique et Mémoire / L’air italien au temps de Luis XIII

Il Festino (Emmanuelle Marty) - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 2 Août 2014 21h00

Lieu

Eglise Saint-Jean Baptiste
www.musetmemoire.com
70310 Corravillers
allez-y en BUS

Tarifs

15 €, 5 € (réduit)

Site internet

Publicité

 

Il Festino / Au début du XVIIe siècle, l’Italie s’impose comme la référence absolue dans le domaine artistique. Peintre, musicien ou architecte voyagent dans la péninsule à une ou plusieurs reprises pour perfectionner leur art et, surtout, obtenir la reconnaissance de leurs pairs...

Inversement, les maîtres italiens s’exilent volontiers, engagés par les rois, princes, riches bourgeois et hommes d’église les plus importants d’Europe. Aussi, l’apprentissage de la langue italienne fait partie, depuis la Renaissance, de la formation des hommes et femmes de « qualité », c’est-à-dire de l’aristocratie. 

En France, où les souverains cherchent à  promouvoir et développer un style national, la présence et l’influence des italiens à la Cour est très forte, tant pour  des raisons artistiques que politiques. 

Les musiciens participent activement à ce rayonnement transalpin, comme en témoigne la présence partout en Europe des airs italiens.

C’est donc l’Italie, à travers les yeux de la France, qui est mise en valeur à travers ce programme. « italianisant » de cordes pincées (luths, guitare, théorbe et harpe).

musetmemoire
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evénéments : Concert, Musique

Mer, 13 Décembre 2017 20h30 - Dim, 14 Janvier 2018 0h00
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
Sam, 16 Décembre 2017 0h00 - Dim, 17 Décembre 2017 0h00