Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

festival Musique et Mémoire / Platée (fim documentaire)

festival Musique et Mémoire - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 25 Juillet 2014 18h00

Lieu

Espace Méliès, cinéma intercommunal du Pays de Lure
Esplanade Charles de Gaulle
70200 Lure
allez-y en BUS

Site internet

Publicité

 

Écrit pour le mariage du dauphin de France et de l’Infante d’Espagne, en 1745, Platée fit l’effet d’une petite révolution lors de sa création, à Versailles.

Non seulement Jean-Philippe Rameau raillait une vieille nymphe, jouée par un homme, et une jeune mariée pas très gâtée par la nature, mais en plus il donnait à entendre pour la première fois une œuvre tout à fait burlesque. Le compositeur caricature l’opéra français traditionnel, accentuant chaque trait de l’histoire ou de la musique. Platée, souveraine grotesque et laide, tombe sous le charme de Cithéron, roi de la montagne, insensible à ses avances. Jupiter va user de la naïveté de Platée pour la détourner de sa passion, puis la séduire pour apaiser la jalousie de sa femme, Junon.

Réalisé par Don Kent lors des représentations de 2002 à l’Opéra de Paris, le film «Platée» a obtenu le FIPA d’ARGENT 2003 dans la catégorie musique. C’est le réalisateur lui-même qui s’est attelé au redécoupage de l’œuvre, sélectionnant certaines scènes clefs. Le chef d’orchestre Marc Minkowski, le metteur en scène Laurent Pelly, et Paul Agnew, interprète du rôle-titre, reviennent sur cette œuvre drôle et impertinente qui bouscula la cour de Versailles lors de sa création.

musetmemoire