Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fête du Patrimoine Industriel 2014 !

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Mercredi 9 Juillet 2014 00h00 - Vendredi 11 Juillet 2014 00h00

Lieu

Forge musée d'Etueffont
Etueffont
allez-y en BUS
Verrerie-cristallerie
Rue de la Verrerie
70210 Passavant la Rochère
allez-y en BUS

Publicité

 

Initié par le Parc de Wesserling en Alsace, cet événement festif est gratuit. Il a lieu du 6 au 13 juillet 2014 et a vocation à rendre hommage au patrimoine industriel du Grand Est.

Deux sites du réseau des MTCC, la forge-musée d'Etueffont (90) et la Verrerie-Cristallerie de Passavant-la-Rochère (70) s'inscrivent dans cet événement en proposant des animations spéciales.

Forge-musée d'Etueffont (90)

Au pied des Vosges, sur la route des villages fleuris, la forge-musée d'Etueffont présente le lieu de vie et de travail de quatre générations de forgerons, la famille Petitjean. Dans un bâtiment du XVIIIe siècle, inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, voyagez à travers le temps et l'histoire d'un métier emblématique, celui de forgeron.

Balades contées le jeudi 10 et le vendredi 11 juillet de 16h à 18h :

Tous publics

La visite de la forge-musée sera gratuite. La forge est un lieu de travail du Maître du Feu, une personne avec des pouvoirs magiques dans les contes des pays du monde. Une conteuse vous fait découvrir la forge-musée autrement à travers des balades contées, dans lesquelles les outils de travail du forgeron jouent un rôle inédit.

Dans la forge, '' Un voleur dans la forge ! '' un conte à effets sonores, utilisant des objets et outils du forgeron.

Dans la cour/le jardin, '' Au pays du potiron de Polybotte '', un conte musical ... pas si traditionnel qu'il ne semble.

Dans l'étable, '' Le meuh de la vache, du chant des oiseaux '' (ou : pourquoi les poissons n'ont pas de voix).

Dans la grange, '' Les sabots enchantés '', l'histoire d'une fille paysanne d'Etueffont (avec un regard sur les vêtements de ''mamie'').

Et dans la chambre de Jules, '' Jules, le millepatte qui avait froid aux pieds''.

Par ailleurs, le guide vous accompagnera dans la forge, la maison, le grenier et l'étable à la recherche d'un trésor caché : les outils '' made in Etueffont '' portant la signature '' Petitjean ''.

Informations et réservations auprès de la forge-musée d'Etueffont :

03 84 54 60 41 /  forge-musee@cc-pays-sous-vosgien.fr

Ouverture : la forge-musée est ouverte du 1er avril au 31 octobre, tous les jours (sauf mardis) de 14h à 18h.

Verrerie-Cristallerie de Passavant-la-Rochère (70)

Située au nord de la Haute-Saône, la verrerie cristallerie de Passavant-la-Rochère a été fondée à la fin du XVe siècle. Toujours en activité, la plus ancienne verrerie d'art française utilise encore des savoir-faire traditionnels et développe toujours un puissant secteur automatisé de fabrication de briques de verre et de verre industriel.

Le mercredi 9 et le jeudi 10 juillet à 14h30 :

Tous publics

Au travers d'une visite ciblée sur la découverte de l'activité de l'entreprise et le site de production, du verre soufflé au verre industriel, de l'art de la table aux produits pour les bâtiments, découvrez les savoir-faire développés ici, nombreux et qui donnent lieu à une palette de métiers très diversifiés.

La verrerie-cristallerie La Rochère est la plus ancienne verrerie de France encore en activité. Elle collabore régulièrement avec des designers et des artistes. A ce titre, elle expose en ce moment des oeuvres de Rodolphe HUGUET, réalisées avec les verriers de la Rochère. A noter en 2014, la verrerie a revisité totalement sa muséographie, l'occasion de venir voir ou revoir ...

Informations et réservations auprès de la Verrerie-Cristallerie :

03 84 78 61 00 /  contact@larochere.net

Découvrez également l'exposition temporaire '' Magie ? Mécanique ! ''

Forces, mouvements, machines... la mécanique se cache partout. Des premiers bâtisseurs aux inventeurs d'aujourd'hui, les hommes ont toujours cherché à comprendre ses rouages et à les utiliser au mieux. L'exposition «Magie ? Mécanique !» explore cette longue histoire, abordant tant les principes scientifiques de la discipline que les conséquences de la mécanisation dans notre quotidien et dans le monde professionnel.

Les 9 et 10 juillet dans l'après-midi, visites animées de l'exposition suivies d'un atelier au choix parmi les trois suivants :

Public familial et centres de loisirs

Jeu de la mécanique en couleur

Basé sur le principe du jeu de l'oie, ce jeu de plateau permet aux enfants d'appréhender la mécanique à travers la reconnaissance d'objets de formes, de couleurs et de catégories différentes.

Remettons nos pendules à l'heure

En remontant pièce par pièce un réveil mécanique, les enfants découvrent comment fonctionne cette merveilleuse et mystérieuse invention.

Voyage au pays des techniques

À partir de maquettes Lego, les enfants reconstituent un ensemble de mécanismes reproduisant fidèlement quelques-unes des machines observables dans les sites du réseau des Musées des techniques et cultures comtoises. Une manière ludique de comprendre les principes de transmission de mouvement...

Informations et réservations auprès du réseau des MTCC :

03.84.73.22.04 /d.malosse@musees-des- techniques.org

Ouverture : la Verrerie-Cristallerie est ouverte du 2 mai au 30 septembre, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30. Le magasin exposition-vente est ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Dimanches et jours fériés : de 14h30 à 18h.

secretariat@musees-des-techniques.org
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evénéments : Animations, visites