Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fête du Vélo 2016

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 4 Juin 2016 00h00 - Dimanche 5 Juin 2016 00h00

Lieu

ESPLANADE DES DROITS DE L'HOMME
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

L’association Vélocampus Besançon et leurs partenaires organisent la quatrième édition de la « Fête du Vélo » qui aura lieu Esplanade des Droits de l'Homme à Besançon, les samedi 4 et dimanche 5 juin 2016.

Cet évènement gratuit et ouvert à tous proposera de nombreuses manifestations et activités autour de la bicyclette dans un cadre festif, familial et convivial. 

Le samedi 4 juin, le coup d'envoi officiel de la fête sera donné à 14h30 avec une Véloparade des Super-Héros. Il s’agit d’un événement festif qui rassemble de nombreux cyclistes dans un cortège coloré et déguisé. Cette déambulation se fera sur un parcours « tout public » tracé par l’Association Vélo Besançon, à la découverte de lieux insolites bisontins, avec des spectacles d'artistes le long du parcours. Le défilé sera animé par une fanfare à pédales, les traditionnels vélos- cargos faisant rugir de la bonne musique et d’autres surprises à découvrir pendant la manifestation. Comme son nom l'indique, une Véloparade a également une portée militante.

En y participant, vous manifestez votre fierté de faire du vélo, vous remettez en cause le monopole de la voiture dans les déplacements quotidiens et urbains. C'est donc réclamer une qualité de vie meilleure, avec moins de pollution atmosphérique, moins de bruit, plus d'espace commun et des rues apaisées. Jusqu'à la fin du mois de mai, des ateliers de préparation de la Véloparade sont organisés pour fabriquer des objets et accessoires originaux, décorer son vélo avec des drapeaux, pancartes, et autres slogans... .

Ces ateliers ont lieu tous les lundis et mercredis de 16h à 20h à l’atelier Vélocampus de la Bouloie. Dès 13h30 et à 17h00, « Ma ville à Vélo », avec un guide de l’Office du tourisme de la Ville de Besançon. Est proposé une visite découverte de Besançon, avec un autre regard sur ses monuments et lieux insolites. Rendez-vous avec votre vélo sur l’esplanade des Droits de l’Homme. (12 personnes maximum à chaque départ).

Le même jour à 17h30 sur l'Esplanade des Droits de l'Homme, après la manifestation à vélo, les fous du biclou prendront place sur d’étranges vélos, toujours en musique et dans la bonne humeur. Chaque participant pourra montrer son habilité lors de compétitions sur un vélo-girafon, une draisienne ou sur un vélo à direction inversée. A partir de 20h00, une soirée de concerts clôturera cette première journée.

Phonograff, groupe énergique du sérail, ouvrira le bal, avant de voir monter sur scène les fameux Djs de l'association Mighty Worm. Le dimanche 5 juin, les festivités continuent sur l'Esplanade des Droits de l'Homme. Dès 10h00, une vélo-école proposera à un public adulte comment apprivoiser une bicyclette. Tout le monde est invité dès 12h00 à venir profiter de deux heures de « piknik électrofunk », un déjeuner en musique tout droit inspiré des pique-niques électroniques de Montréal.

Tout au long de l’après-midi, entre 14h00 et 17h30, l'esplanade accueillera des stands d’information et de création. Ce sera l’occasion pour les participants de s'informer sur de nombreuses activités liées au vélo : atelier participatif et solidaire avec cours de mécanique par Vélocampus (à 14h, 15h et 16h), atelier de création artistique, gravure Bicycode, …

Différentes structures invitées présenteront leurs activités (exposition de vélos anciens, utilitaires et handisports). De même, un stand sur le tourisme à vélo donnera aux plus curieux d'entre nous la possibilité de s'évader en échangeant autour de cette activité qui se développe en Europe. Des jeux-concours égaieront de nouveau l’après-midi.

Chacun pourra jouer et estimer le nombre de pièces qui composent un vélo où le poids du vélo, avec des vélos à gagner. Une deuxième session de la Vélo-école proposera aux plus jeunes d'apprendre à maîtriser « la petite reine » en toute sécurité et sérénité. Enfin, l'évènement se terminera en beauté, avec une collaboration inédite entre Vélocampus et le Cinéma d'art et essai Victor Hugo : 2 documentaires de cyclotourisme, diffusés au festival international du voyage à vélo, partis aux quatre coins du monde seront diffusés à partir de 18h15 (places limitées, entrée à tarif unique de 5€).

Des stands pour s'alimenter et se rafraîchir seront ouverts durant toute la Fête du vélo. Un parking permettant d'accrocher son cycle en toute sécurité facilitera l’accès au site et des tables seront disposées pour profiter de ces instants de partage en toute quiétude. Des toilettes sèches seront également installées pour le confort de tous, dans une démarche de développement durable.

  • Pour l'occasion, la Ville mettra également à disposition ce weekend ses vélos en libre- service « Vélo-cité » avec une formule exceptionnelle : abonnement 1 jour offert et 2h de gratuité après emprunt d'une bicyclette, au lieu des 30 minutes habituelles. Cet événement est organisé avec le soutien de la Ville de Besançon, le CROUS, et l'Université de Franche-Comté.
Saint-Marc Etienne
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon