George Dandin ou le mari confondu mis en scène au CDN de Besançon

Publié le 24/05/2018 - 15:00
Mis à jour le 24/05/2018 - 15:18

 ©
©
PUBLICITÉ
  • Texte Molère
  • Mise en scène Jean-Pierre Vincent

Paysan enrichi, George Dandin a pu s’acheter tout ce qu’il a voulu, tout ce dont il rêvait : un château, des perruques à la mode, une particule à son nom et même une femme, Angélique, rejetonne de la noble – et désargentée – famille de Sotenville. Mais le rêve tourne au cauchemar pour le parvenu, qui subit la surveillance étroite et le mépris de sa belle-famille, le dédain et le dégoût de sa jeune épouse, les tromperies de son entourage. Comédie sombre et cruelle, George Dandin déroule le fil implacable de l’humiliation d’un homme qui a voulu être autre que lui-même et qui, tout en se voyant constamment renvoyé à son origine, échoue non seulement à faire entendre la vérité, mais même à exister dans le monde qu’il s’est offert. Jean-Pierre Vincent fait de la chute du « mari confondu » un cauchemar fantasmagorique, au sein duquel affleure cependant l’actualité d’une France d’en haut obnubilée par la défense de ses privilèges. On ne sait si Angélique est une aristocrate trop gâtée ou une femme enchaînée qui lutte pour sa liber té, s’il faut plaindre ou railler ce Dandin qui dégringole du faîte des richesses qu’il a accumulées. Reste, nue et incontournable, la lucidité de l’homme berné, torturé par son ambition, trahi par l’argent dont il espérait tant de félicités. Et pourtant on rit, emporté dans la ronde tragi-comique de Molière, cet humaniste très méchant.

Info + 

CDN Besançon Franche-Comté

Et si la femme était l’avenir de l’homme ?

Et si la femme était l’avenir de l’homme ?

  • Le 30 mars 2024 à 20:00

Et si la femme était l’avenir de l’homme ? Serions-nous vraiment dans la merde ?
A une époque où chacun tente de faire de son mieux pour que l’égalité entre les sexes ne soit plus une utopie, certains clichés résistent encore et toujours à l’envahisseuse !
Mais si la femme prenait définitivement le pouvoir, que se passerait-il ? Les places de parking seraient-elles plus larges ? Les toilettes plus nombreuses ? Les hommes pisseraient-ils assis et porteraient-ils jupes et talons hauts ? Y aurait-il moins de guerres et plus de soldes débiteurs sur les cartes bleues ?
Venez découvrir ce que pourrait être le monde de demain à travers un seul en scène musical rempli d’amour et d’humour et qui plaira autant aux femmes qu’aux futurs dominés.

Les aventures de Winnie l’Ourson

Les aventures de Winnie l’Ourson

  • Le 30 mars 2024 à 15:00

Winnie l’Ourson et ses amis de la forêt des rêves bleus sont très heureux car, aujourd’hui, c’est le grand retour de Jean-Christophe !
Jean-Christophe a bien grandi et a réalisé son plus grand rêve, devenir artiste. Il écrit des histoires, des chansons et fait même quelques dessins.
Mais lorsque sa patronne, Lady Trice, lui demande de trouver la plus merveilleuse des plus merveilleuses idées pour son nouveau livre, c’est la pire des pires choses qui lui arrive : la panne d’inspiration !
Jean-Christophe décide alors de retourner dans la forêt des rêves bleus, là où toutes ses petites histoires sont devenues de grandes histoires, là où tous les presque impossibles sont devenus possibles, là où toutes ses petites peluches sont devenues… De grands amis !
Chers enfants, chers parents, prenez vos valises remplies de vos plus beaux rêves et partez avec Jean-Christophe à la rencontre de la magie de l’enfance et de Winnie l’Ourson et tous ses amis !

Le père noël est une ordure

Le père noël est une ordure

  • Le 30 mars 2024 à 20:30

Théâtre « Le père Noël est une ordure » samedi 30 mars à 20h30.
La troupe franc-comtoise « Les planches comté » revient sur scène avec cette pièce de théâtre cultissime Le père Noël est une ordure.
Tarifs : 8,00€/pers. Gratuit -12 ans.
Réservation : 06 14 33 28 75 / 06 74 54 19 18 / lesplanchescomte@gmail.com
Facebook : @lesplanchescomte
Salle des fêtes de Saint-Vit – Promenade des Planches, 25410 Saint-Vit

Le Bal du nouveau monde

Le Bal du nouveau monde

  • Le 9 avril 2024 à 20:00
  • Le 10 avril 2024 à 20:00
  • Le 11 avril 2024 à 19:00

La troupe du Ring Théâtre revient à Besançon avec le dernier volet de son triptyque Le Bal du nouveau monde du 9 au 11 avril 2024.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
nuageux
le 19/03 à 3h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %