Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Gestion de l’eau : l'avenir du plus grand syndicat d'eau en Franche Comté en débat

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 12 Décembre 2014 20h00

Lieu

Guyans Durnes
25580 Guyans Durnes
allez-y en BUS

Publicité

 

Sur notre territoire, le Syndicat intercommunal des eaux de lahaute Loue (SIEHL) gère l’alimentation en eau de 99 communes pour   51.731 habitants ce qui en fait l'un des plus imposants de France. La revue "Que choisir ?" de novembre 2013 a publié un dossier intitulé "Factures d'eau, des écarts injustifiables". L'article révèle des écarts de 1 à plus de 3 dans le prix de l'eau payée par les consommateurs. Devant l'inflation du prix de l'eau, certaines villes ont décidé le retour en régie et d'autres ont renégocié le contrat avec le privé, pour arriver à des réductions moyennes de l'ordre de 30 %.

Le SIEHL a confié la production et la distribution de l’eau à la société privée Gaz et Eaux. Le contrat arrivant à échéance fin septembre 2015, la question se pose de reconduire le contrat en gestion privée ou de passer à une gestion publique sous la forme d’une régie intercommunale. 

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de gestion ? 
  • Quels sont les critères à prendre en compte pour la meilleure décision ? 
  • Pourquoi de tels écarts de prix pour les habitants ? 

Pour contribuer à la réflexion, l’association "Pour un Canton Vivant" organise une réunion débat, vendredi 12 décembre, à 20 h - salle des fêtes de Guyans-Durnes. 

Christophe Lime, adjoint chargé de l'eau à la ville de Besançon et Président national de la FEP (Fédération Eau Publique) nous fera part de son expérience et permettra ainsi de mieux cerner les enjeux du choix du mode de gestion de l’eau dans nos territoires. 

Menegain E
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de guyans-durnes

Evénéments : Conférence, rencontre