Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Guillaume Connesson de passage en Franche-Comté

Guillaume Connesson ©http://www.festival-besancon.com/ - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Lundi 17 Février 2014 00h00 - Mardi 18 Février 2014 00h00

Publicité

 

Guillaume Connesson, compositeur en résidence au Festival de musique, sera présent pour un nouveau séjour en Franche-Comté les 17 et 18 février prochain. À cette occasion, il rencontrera notamment les directeurs des Conservatoires à Rayonnement Départemental de Belfort et Montbéliard afin d’évoquer des projets avec et à destination des élèves et professeurs de ces structures : concerts, masterclasses, rencontres avec les élèves en cours de composition…

Les projets en cours

  • projet de concert avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon autour d’une pièce pédagogique de Guillaume Connesson, Remix, pour la saison 2013/14 ;
  • projet de concert en collaboration avec les Conservatoires de Dole et Saint-Claude autour d’une autre pièce pédagogique, Et un sourire…

Ces concerts seront accompagnés en amont par Guillaume Connesson à travers des rencontres et des masterclasses.

La résidence de compositeur au Festival

Le Festival de musique de Besançon Franche-Comté innovait en 2004 avec la mise en œuvre d’une résidence de compositeur. Née du constat que la musique contemporaine n’est pas toujours facile d’accès, la présence régulière d’un compositeur, à même de présenter lui-même son travail au public, permet de faciliter l’accès à son univers et à la musique contemporaine en général.

Guillaume Connesson a étudié le piano, l'histoire de la musique, l'analyse et la direction de chœur au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, ainsi que l'orchestration au Conservatoire National de Paris. Parallèlement à ses études, il a pris conseil auprès de Marcel Landowski. Il est actuellement professeur d'orchestration au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers.

En 1998, il obtient le prix Cardin de l'Institut de France pour Supernova et en 1999 le prix Nadia et Lili Boulanger. En 2000 il obtient le prix de la SACEM (jeune compositeur), en 2001 une bourse de la Fondation Natexis et en 2006 le Grand Prix Lycéen des Compositeurs. En 2011 il obtient le Grand Prix SACEM pour l'ensemble de sa carrière.

Il est joué régulièrement par les plus grands orchestres anglais et américains (Philadelphia Orchestra, BBC Symphony Orchestra, National Symphony Orchestra, Cincinnati Symphony Orchestra, Houston Symphony Orchestra...). Des commandes ont été à l'origine de la plupart de ses œuvres, comme Supernova (Orchestre Philharmonique de Montpellier, 1997), Athanor (Chœur et Orchestre National de France 2004) ou récemment Une Lueur dans l’Age sombre (Royal Scottish National Orchestra, 2005) et Aleph (Miami New World Symphony Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, Royal Scottish National orchestra).

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille