Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

''Homo mobilis'' fait escale au musée de la mine à Ronchamp

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 21 Mars 2014 00h00 - Dimanche 18 Mai 2014 00h00

Lieu

Musée de la mine
33 place de la Mairie
70250 RONCHAMP
allez-y en BUS

Publicité

 

Des Francs-Comtois qui passent quotidiennement la frontière aux bûcherons italiens ou aux mineurs de Ronchamp autrefois, en passant par les travailleurs itinérants ou les paysans quittant leurs campagnes pour les usines et la ville, les migrations humaines sont bien souvent liées à la recherche d'un emploi ou de meilleures conditions de travail... 

S'intéressant à l'Arc jurassien (Franche-Comté et cantons de Vaud, de Neuchâtel, du Jura et de Berne dans sa partie nord) et à ses savoir-faire emblématiques représentés par le réseau des MTCC, l'exposition ''Homo Mobilis'' dresse la carte des mobilités qui ont animé et animent encore ce territoire. L'occasion de s'interroger sur les savoir-faire et sur l'Homme au travail sous un nouvel angle...

A Ronchamp, les phénomènes migratoires ont marqué l'histoire du site minier 

Le site minier de Ronchamp a été fortement marqué par des phénomènes migratoires à partir de 1921 jusqu'à la fin des années 30 avec, au maximum de la présence polonaise, pas moins de 1017 habitants polonais dont 450 mineurs. L'occasion donc, à travers l'exposition « Homo mobilis » de revenir sur ces phénomènes qui ont marqué le site minier.

En effet, au lendemain de la Grande Guerre, la situation démographique en France est très préoccupante. Des centaines de milliers d'hommes ont disparu au front, l'appel à la main d'oeuvre immigrée est donc primordial pour rétablir une situation économique stable.

Les régions du Nord et de l'Est sont les plus touchées par ces vagues d'immigration massive, résultat d'un constat dramatique d'après guerre. Dans les Houillères de Ronchamp, ce sont les polonais qui sont appelés en renfort.Certains, « les Westphaliens » connaissent déjà le métier de la mine. Ils ont transité par la région minière de la Ruhr dans le land de Westphalie. Ils travaillent à l'extraction au fond de la mine.

D'autres, plus inexpérimentés, arrivent directement de la campagne polonaise. Ils débutent par un long apprentissage, ils découvrent le monde du fond et ses dangers.  Leur intégration est quelque peu délicate, ils préfèrent dans un premier temps rester entre eux.

C'est seulement après avoir commencé à pratiquer des activités sportives et musicales avec des français que le lien social va se créer entre les deux cultures. Quelques années plus tard, à la fermeture du site minier, de nombreux polonais ont choisi de demeurer dans la région et de se faire naturaliser sans pour autant renier leurs origines.

Les activités autour de l'exposition

Et si, pour apprendre on commençait par jouer, tester et manipuler ? C'est le pari de l'exposition ''Homo mobilis''. Destinée à un large public, elle invite ses visiteurs à interroger le vécu des travailleurs, la façon dont ils ont ou non, accepté de changer de vie pour travailler.

Au programme, des récits, des témoignages vidéos de nouveaux venus, nouveaux partants recueillis à travers le regard d'une artiste, des modules de découverte...

De manière plus ludique, des jeux sont également au programme avec, entre autres, un jeu de plateau ''Itinéraire, retracez le chemin de votre entreprise'' qui invite le visiteur à mieux connaître les  entreprises locales et comment elles rayonnent à travers le monde.  Une table-puzzle ''De savoir-faire en savoir-faire'' permet de retracer l'évolution de quelques savoir-faire typiques de notre territoire. Des manipulations rendent l'exposition participative et interactive.

secretariat@musees-des-techniques.org
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de ronchamp

Evénéments : Exposition

Sam, 8 Avril 2017 0h00 - Dim, 7 Janvier 2018 0h00
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
Mer, 4 Octobre 2017 10h00 - Dim, 31 Décembre 2017 17h00