Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Homo mobilis, là où les savoir faire le mènent...

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Mardi 14 Janvier 2014 00h00 - Lundi 10 Mars 2014 00h00

Lieu

Grande saline - musée du sel
Place des Salines
39110 SALINS LES BAINS
allez-y en BUS

Publicité

 

Des Francs-Comtois qui passent quotidiennement la frontière aux bûcherons italiens ou aux mineurs de Ronchamp autrefois, en passant par les travailleurs itinérants ou les paysans quittant leurs campagnes pour les usines et la ville, les migrations humaines sont bien souvent liées à la recherche d’un emploi ou de meilleures conditions de travail... 

S’intéressant à l’Arc jurassien (Franche-Comté et cantons de Vaud, de Neuchâtel, du Jura et de Berne dans sa partie nord) et à ses savoir- faire emblématiques représentés par le réseau des MTCC, l’exposition Homo Mobilis dresse la carte des mobilités qui ont animé et animent encore ce territoire. L’occasion de s’interroger sur les savoir-faire et sur l’Homme au travail sous un nouvel angle... 

Parfois, il arrive que ce soit la ressource qui migre ...

Quand on parle de mobilités, on pense bien souvent aux migrations humaines... Mais il existe bien d’autres types de migrations où l’Homme n’est pas le facteur mouvant, c’est le cas avec la Grande Saline de Salins-les-Bains. En effet, suivre la ressource, voilà pourquoi des industries entières, dont celle du sel, ont du se délocaliser, à différentes échelles, pour pouvoir perdurer.

A Salins, on produisait autrefois du sel ignigène (c’est à dire un sel né du feu). La saumure (eau salée) captée dans les profondeurs du sous-sol était chauffée dans de grandes cuves métalliques jusqu’à évaporation de l’eau et cristallisation du sel. Ce processus nécessitait une grande quantité de bois pour alimenter le feu.

Mais au XVIIIème siècle, les ressources forestières pour le combustible se font rares et l’espace disponible pour développer les Salines aussi. On décide alors de construire un nouvel édifice en terrain plat et en bordure de l’immense forêt de Chaux : la Saline Royale d’Arc-et- Senans. Mais si la ressource en bois est abondante aux abords de ce nouveau site, c’est la saumure qui fait défaut ! La solution ? Rendre mobile l’eau salée en l’acheminant depuis Salins directement sur le nouveau lieu d’exploitation grâce à une canalisation de 21 km : le saumoduc. 

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de salins-les-bains

Evénéments : Exposition

Sam, 8 Avril 2017 0h00 - Dim, 7 Janvier 2018 0h00
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
Mer, 4 Octobre 2017 10h00 - Dim, 31 Décembre 2017 17h00