Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jacques Rittaud-Hutinet et Guy Breniaux exposent chez Antoine Aranda !

Oeuvre de Guy Breniaux - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 5 Décembre 2014 14h00 - Dimanche 21 Décembre 2014 19h00

Lieu

ESPACE 7 - ANTOINE ARANDA
37 Rue de l'Oratoire
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

Du 5 au 21 décembre Espace 7 organise à Besançon, dans l’atelier d’Antoine Aranda 37 rue de l’Oratoire, une exposition qui accueillera des œuvres du peintre jurassien Guy Breniaux présentés en diptyques avec des textes de Jacques Rittaud-Hutinet, transcriptions poétiques des tableaux présentés.

L’événement sera accompagné par la sortie de l’ouvrage « L’Astrée » réalisé par les éditions Aréopage de Lons le Saunier. Ce livre regroupera une trentaine d’œuvres de Guy Breniaux, pour la plupart présentes à l’exposition, mises en miroir des textes de Jacques Rittaud-Hutinet.

Grand spécialiste (entre autres) de Ledoux, des frères Lumières, auteur d’une monumentale et passionnante Encyclopédie des Arts en Franche-Comté, Jacques Rittaud-Hutinet, fin connaisseur de nombre d’artistes, nous proposera ici des textes poétiques d’une vibrante subtilité proprement magique qui célèbrent et magnifient en les accompagnant, des œuvres de Guy Breniaux

Inventeur de l’oxydogravure, qu’il maîtrise totalement et nous conduit dans un monde onirique, Guy Breniaux dans ce nouvel ouvrage voit ses créations bénéficier d’un nouveau regard et d’une nouvelle émotion qui séduiront tant les amateurs de toujours que ceux qui découvriront cette œuvre originale.

Le poète Jacques Rittaud-Hutinet a choisi de mettre ce recueil sous le vocable tutélaire de L’Astrée. Par-delà le « roman des romans » d’Honoré d’Urfé, c’est « une prolifique synthèse des mythes fondateurs de l’Europe », la déesse grecque revenue dans « les Gaules, son ancienne et plus agréable demeure. » Et les dieux savent combien la mythologie est présente dans l’œuvre de Guy Breniaux.

L’œuvre produite par la nature se prolonge par la vision créatrice du peintre, elle-même générant les poèmes en prose de Jacques Rittaud-Hutinet, qui en sont la transposition symbolique. Les deux créations se retrouvant inséparablement intriquées dans leur sublimation réciproque. Mais ne nous y trompons pas, le mot poésie est ici employé dans le sens que Baudelaire lui attribuait : tous les arts sont d’essence poétique, de même que le regard que leur porte la sensibilité d’un lecteur ou d’un spectateur.

Les visiteurs de l’exposition bénéficieront de la découverte en avant-première de ce « dialogue » de deux artistes propre à nous enchanter.

  • Vernissage-signature du livre le 5 décembre à partir de 15h.
  • Exposition ouverte au public les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h du 5 au 21 décembre, sur rendez-vous les autres jours. Le livre sera disponible à la galerie
Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon

Evénéments : Exposition

Sam, 8 Avril 2017 0h00 - Dim, 7 Janvier 2018 0h00
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
Mer, 4 Octobre 2017 10h00 - Dim, 31 Décembre 2017 17h00