Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journée "Mangeons mieux et bougeons plus dans nos territoires"

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Jeudi 23 Avril 2015 09h30 - 16h30

Lieu

CENTRE DIOCÉSAIN
20 Rue Megevand
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

Le 23 avril 2015, se tiendra la journée Mangeons mieux et bougeons plus dans nos territoires. Quatre collectivités territoriales de Franche-Comté signeront avec l’ARS une charte sur la mise en œuvre d’actions relatives à l’alimentation et à l’activité physique. L'occasion pour Canopé académie de Besançon de présenter son dernier ouvrage, L’Obésité des jeunes : faut qu’on en parle !, coordonné par le RéPPOP de Franche-Comté. 

Parmi les stratégies originales déployées dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Projet régional de santé franc- comtois, figure la labellisation de collectivités territoriales qui s’engagent à déployer sur leur territoire des actions relatives à l’alimentation ou l’activité physique. A ce jour en Franche- Comté, quinze Villes, un Pays, trois Conseils généraux et le Conseil régional ont signé une charte et sont donc des "Territoires actifs du PNNS".

La rencontre organisée ce 23 avril permettra, d’une part, à ces collectivités territoriales "actives du PNNS" de présenter et mutualiser leurs réalisations en matière d’alimentation ou d’activités physiques et, d’autre part, d’apporter aux participants des compétences pour la mise en œuvre d’activités concrètes dans ces deux domaines.

Ce moment permettra également de signer quatre nouvelles chartes avec des élus de la région qui souhaitent adhérer à cette dynamique.

Les 10 ans du Réppop et la présentation de L’Obésité des jeunes : faut qu’on en parle !

A partir de 16h30, la journée se poursuivra par un moment festif pour célébrer les 10 ans du Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique en Franche-Comté. Ce sera l’occasion pour Canopé académie de Besançon de présenter l’ouvrage L’Obésité des jeunes : faut qu’on en parle ! coordonné par Véronique Nègre, pédiatre au CHU de Besançon et membre du RéPPOP.

Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné à tous les membres de la communauté éducative (enseignants des 1er et 2nd degrés, responsables vie scolaire, médecins et infirmiers scolaires, animateurs...) pour les accompagner dans la prévention de l’obésité des jeunes. Il apporte un éclairage théorique complet sur l’obésité pédiatrique et des pistes d’action pour se former à cette problématique de santé et faire évoluer son regard et sa pratique de l’école au lycée. Il appelle à une véritable prise de conscience et déconstruit les idées reçues pour encourager chacun à se détourner des représentations faussées voire stigmatisantes de l’obésité. 

  • Journée Mangeons mieux et bougeons plus dans nos territoires
  • Jeudi 23 avril 2015, de 9 h 30 à 16 h 30 Centre diocésain (salle B)
  • 20 rue Mégevand, Besançon
  • À partir de 16h30 : 10 ans du RéPPOP et présentation de l’ouvrage L’Obésité des jeunes : faut qu’on en parle !
  • Inscription avant le 20 avril par mail crdp.diffusion@ac-besancon.fr
  • ou par téléphone au 03 81 25 02 62. 

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

©Ville de Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Dédicaces A.VIAL pour son livre " Béatrix de Cusance"
Sam, 10 Décembre 2016 15h00 - 17h00
Maison de la Presse, 58 Grande rue 25000 Besançon - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 10 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 17h30 - 18h15
PETIT KURSAAL - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 20h00 - Sam, 10 Décembre 2016 19h00
THEÂTRE LEDOUX (BESANCON) - Besançon

Evénéments : Conférence, rencontre