Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journée d’information sur les cancers des voies aérodigestives supérieures à Besançon

©CHU Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 22 Septembre 2017 10h00 - 16h00

Lieu

CHU JEAN MINJOZ
3 Boulevard Alexandre Fleming
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

Vendredi 22 septembre 2017, les services de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie et d’ORL et chirurgie cervico-faciale proposent une journée d’information sur les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) pour la 5e année consécutive au CHU de Besançon

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la campagne européenne "Prendre le cancer à la gorge" et vise à sensibiliser les patients, mais également les médecins généralistes et spécialistes, aux symptômes cliniques évocateurs d'un cancer des VADS. Objectif : pouvoir porter un diagnostic plus précoce de ces tumeurs qui frappent en France chaque année plus de 15 000 malades. 

Un cancer fréquent

Les cancers des VADS comprennent notamment les cancers de la cavité orale (ou cancer de la bouche et de la langue), les cancers de l’amygdale, les cancers du larynx et d’autres cancers plus rares. Ils restent à ce jour le 4e cancer le plus fréquent chez l’homme en France après les cancers de la prostate, du poumon et du côlon. Ils sont responsables de plus de 1500 décès par an en France, sont en nette augmentation chez les femmes et touchent des patients de plus en plus jeunes. Enfin, ils sont malheureusement souvent dépistés à un stade tardif ce qui alourdit le traitement et diminue les chances de guérison. La Franche-Comté n’échappe pas à ce constat. 

Une prévention efficace

La prévention des cancers des VADS passe par la suppression des principaux facteurs de risque, bien identifiés : consommation de tabac, consommation excessive d’alcool et mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ces facteurs de risque peuvent être éliminés grâce à des prises en charge spécialisées et adaptées à chaque patient, notamment auprès d’addictologues. 

Un dépistage et un diagnostic précoce simples

Le dépistage des cancers des VADS consiste à rechercher systématiquement des signes évocateurs de cette maladie au sein de la population en privilégiant les populations à risque(fumeurs, consommateurs réguliers d’alcool).

Le diagnostic précoce de ces cancers, c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie, est l’autre moyen de limiter la lourdeur des traitements et d’améliorer les chances de guérison. Ce diagnostic passe par un examen attentif de l’ensemble de la muqueuse buccale et de la gorge, par la réalisation de prélèvements de la muqueuse sous anesthésie locale (biopsie) pour effectuer un examen sous microscope.

De manière générale, toute douleur, inflammation ou lésion de la muqueuse buccale sans tendance à la cicatrisation, tout saignement local inexpliqué, une difficulté à avaler ou l’apparition d’une grosseur dans le cou, doivent inciter à consulter lorsque ces signes évoluent depuis plus de 3 semaines.

Ce dépistage et ce diagnostic précoce sont rapides et faciles à faire auprès d’un spécialiste de ces maladies tels les chirurgiens ORL, maxillo-faciaux et les stomatologues. 

Les usagers qui le souhaiteront pourront bénéficier d’informations, de conseils notamment en terme de prévention ainsi que d’une séance de dépistage. Ils pourront être orientés vers les différents services partenaires : addictologie et unité de lutte contre le tabagisme. 

Infos +

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Mar, 3 Octobre 2017 9h00 - Dim, 22 Octobre 2017 10h00
Besançon - Besançon
© musée du temps de Besançon
Dim, 22 Octobre 2017 14h00
Musée du Temps - Besançon
Dim, 22 Octobre 2017 15h30
Citadelle - Front Royal - Besançon
Dim, 22 Octobre 2017 10h00 - 18h00
Besançon - Grand Kursaal - Besançon
stage chorégraphique Bastien Nozeran www.contretemps-danse.com
Sam, 21 Octobre 2017 14h00 - Dim, 22 Octobre 2017 20h00
Galerie de Danse - Rue Midol - Besançon

Evénéments : Conférence, rencontre

Lun, 23 Octobre 2017 20h00
Sam, 4 Novembre 2017 0h00 - Dim, 5 Novembre 2017 0h00
Jeu, 9 Novembre 2017 20h00