Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journée de dépistage de la broncho-pneumopathie chronique obstructive

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Jeudi 1 Octobre 2015 09h00 - 16h00

Lieu

CHU JEAN MINJOZ
3 Boulevard Alexandre Fleming
25000 Besançon
allez-y en BUS

Tarifs

gratuit

Publicité

 

Une journée de dépistage de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se déroulera le 1er octobre 2015 de 9 heures à 16 heures dans le hall du bâtiment orange du CHRU Jean-Minjoz à Besançon. 

Le dépistage est gratuit et ouvert à tout public. 

Qu’est-ce que la BPCO ?

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique qui atteint principalement les adultes de plus de 40 ans et qui est définie par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Elle est un problème majeur de santé publique, le nombre de nouveaux cas de BPCO ne cessant d’augmenter. En effet, environ 4 à 10 % des personnes de plus de 40 ans sont atteintes dans le monde. Elle est actuellement la troisième cause de mortalité mondiale selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La BPCO est de plus est une maladie qui peut rester longtemps asymptomatique.

Quelles sont les causes de la BPCO ?

L’exposition à la fumée de tabac est le principal facteur de risque de BPCO puisqu’elle explique plus de 80% des cas. Le tabagisme passif augmente également les risques de développer la maladie. Certaines professions, parce qu’elles exposent à des aérocontaminants (substances pouvant agresser les poumons lorsqu’on les respire), sont également associées à un risque accru de BPCO (métiers de l’agriculture, BTP, menuiserie, peinture, etc.).

Quels sont les symptômes de la BPCO ?

La dyspnée (essoufflement), signe d’alerte pour le malade comme pour le médecin, n’apparaît que lorsque la maladie est déjà très évoluée. Les signes cliniques (toux, crachats) sont souvent banalisés par le malade, voire absents. Il est cependant important de faire le diagnostic de BPCO à un stade précoce, car c’est à ce stade qu’une intervention (arrêt du tabagisme chez un fumeur, protection contre des substances inhalées dans l’exercice d’une profession, mise en place d’un traitement médicamenteux) est efficace pour limiter l’évolution de la maladie.

Un dépistage simple et rapide

La réalisation d’une spirométrie, un test du souffle rapide et indolore, permet de dépister cette maladie.

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Jeu, 25 Mai 2017 20h00 - Ven, 26 Mai 2017 0h00
MICROPOLIS - Besançon
Ven, 26 Mai 2017 11h30
MICROPOLIS - Besançon
Ven, 26 Mai 2017 15h00 - 17h30
-
Sam, 27 Mai 2017 14h00 - 16h00
MICROPOLIS - Besançon
Sam, 27 Mai 2017 18h00 - 20h00
MICROPOLIS - Besançon