Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin à Besançon

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 14 Juin 2014 10h00 - 18h00

Lieu

PLACE DE LA RÉVOLUTION
Place de la Révolution
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

"Faisons du 14 juin un grand jour pour la vie, donnons notre sang ". C’est par cet appel mobilisateur que l’Etablissement français du sang (EFS) souhaite encourager le grand public à venir donner son sang à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. L’occasion de donner pour la première fois...

La collecte du 14 juin est un événement festif où se mêlent d’anciens donneurs à de nouveaux qui profitent de la présence de l’EFS en plein centre-ville pour faire le premier pas.

Cette année, l’EFS et les Associations pour le Don de Sang Bénévole conjuguent leurs efforts pour favoriser le premier pas et le parcours des donneurs de sang en proposant :

  • un espace détente, pour relaxer les donneurs avant le don et permettre à ceux qui donnent pour la première fois d’effectuer ce geste dans la sérénité ;
  • un espace enfants avec, pour favoriser la venue de familles, un atelier de peinture d’expression libre, grâce à l’association « Mets Ta Blouse ! » ; les parents pourront ainsi donner en toute tranquillité et transmettre aux jeunes générations les valeurs de générosité et d’altruisme portées par le don de sang ;
  • une collation améliorée composée de produits locaux en circuits courts (du producteur au consommateur) servie après le don pour permettre aux donneurs de récupérer.

S’associer pour recruter de nouveaux donneurs

Pour faire vivre le don de sang au niveau local et célébrer cette journée, outre les Associations pour le Don de Sang Bénévole et la Fédération des Motards en Colère, l’EFS s’entoure de partenaires de poids dont la Ville de Besançon et le Grand Besançon, qui lui permettent de diffuser son message à l’ensemble des citoyens de l’agglomération. Activer de nouveaux réseaux pour mobiliser le plus grand nombre au don de sang et l’inscrire de manière durable dans le quotidien des habitants devient primordial pour l’EFS afin de recruter les donneurs de demain.

Un rendez-vous annuel essentiel pour répondre aux enjeux de diversité génétique

Les objectifs de la journée mondiale sont multiples : remercier les donneurs fidèles qui participent, par leurs dons réguliers, à soigner chaque année en France un million de malades et renforcer les réserves en produits sanguins avant la période estivale traditionnellement sensible mais c’est surtout l’occasion idéale d’accueillir de nouveaux candidats au don et ainsi faire grossir les rangs des donneurs de sang.

C’est aujourd’hui un enjeu essentiel de santé publique pour répondre à la diversité génétique : le recrutement permet d’enrichir le fichier donneurs d’une diversité de groupes sanguins et phénotypes, pour répondre de manière efficace et adaptée au besoin de chaque malade.

Pourquoi donner, pour qui donner ?...Pour sauver des vies !

Donner son sang, c’est aider une personne atteinte de cancer et que la chimiothérapie affaiblit, une femme qui perd beaucoup de sang lors de son accouchement, un accidenté de la route, un enfant atteint de drépanocytose ou toute autre maladie du sang. Pour sa transfusion, le malade ne reçoit que le composant dont il a besoin. En effet après le don, les poches de sang prélevées sont analysées puis traitées afin de séparer le sang en ses différents composants : concentrés de globules rouges, plasma et plaquettes.

A propos du don de sang

Un don de sang prend entre 30 à 45 minutes ; le moment du prélèvement ne dure que de 7 à 8 minutes.

Les conditions pour donner son sang

  • Etre âgé(e) de 18 à 70 ans
  • Etre muni(e) d’une pièce d’identité,
  • Peser au moins 50 kg,
  • Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué),
  • Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

Les 4 étapes du don de sang

  1. Vous êtes accueilli(e) par une équipe médicale,
  2. Vous vous entretenez avec un médecin qui détermine votre aptitude au don,
  3. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 420 et 480 ml de sang,
  4. Après votre don, vous restez sous surveillance de l’équipe médicale dans l’espace repos où une collation vous est offerte.

A propos de l’Etablissement Français du Sang

Etablissement public dépendant du ministère de la Santé, l’Etablissement Français du Sang a été créé en 2000. Dans le cadre du don éthique, il a pour mission première d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins dans des conditions de qualité et de sécurité optimales. Au-delà de ce cœur de métier, l’EFS développe des activités thérapeutiques et de recherche ayant pour objectif le progrès scientifique et médical au service des patients. L’EFS compte près de 9800 collaborateurs dans toute la France.

Il est constitué de 17 établissements régionaux parmi lesquels l’EFS Bourgogne Franche-Comté qui compte 8 sites de prélèvement accueillant des donneurs (Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Nevers et Sens) et propose chaque année plus de 2 200 collectes sur les deux régions. L’EFS s’appuie sur les associations pour le don de sang bénévole, pour promouvoir le don de sang et aider à l’organisation des collectes.

A propos des Associations pour le Don de Sang Bénévole

Reconnue d'utilité publique, titulaire du label "Grande cause nationale 2009", la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole est le partenaire central du dispositif public de la transfusion sanguine. Volontariat, anonymat, bénévolat, non profit sont les principes éthiques qu'elle défend au quotidien aux côtés de l'EFS. 

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon

Evénéments : Don du sang

Ven, 29 Décembre 2017 0h00 - Sam, 30 Décembre 2017 0h00