Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jours de danse - Besançon ville animale

© - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 24 Juin 2011h

Publicité

 
Le 15 mai 2010, les rues de Besançon ont été envahies par de courtes pièces de danse proposées par la compagnie Pernette. De cet événement est né Jours de Danse, un rendez-vous annuel pour la danse en espace public. Les 24 et 25 juin 2011 seront donc l'occasion de découvrir des extraits du répertoire de la compagnie, un travail de création avec des danseurs amateurs et des propositions d'autres compagnies, autour de la thématique de la Danse et de l'Animal... 

Depuis 2001, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, a créé sa propre compagnie et présente ses spectacles dans toute la France et à l'étranger. La compagnie Pernette défend des lignes artistiques multiples dont la concrétisation à Besançon aboutit en 2011 avec son installation dans un des studios de la Friche des Près de Vaux. 
La danse en espace public, un des axes majeurs du projet, se développe grâce à l'événement "Jours de danse" comme au travers de créations spécifiques.


Conte animal – Mouvement animal – Humanus musculus
Trois groupes d’amateurs ont travaillé pendant 3 week-ends avec les artistes intervenants de la compagnie, en vue de la création de courtes pièces autour de thématiques spécifiques : traduction gestuelle d’un conte lié à l’animal, danse inspirée du mouvement animal et danse avec une souris.
Chaque participant s’est lancé dans cette aventure avec son parcours, certains n’ont jamais dansé d’autres sont professionnels... Une expérience rare à partager !

Bal Animal 
Avec le groupe bisontin Nez à foot (basse : Brenda Poussyfoune, batterie : Fredo Mercuro, clavier : Jennyfaire Bypass, guitare : Andrew Washburn, chant : Steve Bertrand)
Et la compagnie Pernette: Jean-Pascal Vendange - Franck Gervais - Nathalie Pernette – Lisa Guerrero - Lucien Brabec - Sébastien Laurent - Laurent Falguiéras – Regina Meier.
Ce bal thématique rassemble un répertoire de chansons françaises et de morceaux de musique "à danser" librement (valse, slow, tango, rock) autour de l'Animal. Ces mêmes airs offrent une occasion pour le public d'apprendre de nouvelles danses de salon inventées par les danseurs de la compagnie. La soirée est également ponctuée de projections vidéo, dont une création de Jeanne Simone, d'extraits du répertoire et d'improvisations.

Le Passage
Chorégraphie : Nathalie Pernette, assistée de Regina Meier 
Danseurs : Laurent Falguiéras, Sébastien Laurent, Nathalie Pernette.
Sur une table deux corps allongés semblent sans vie. Une sorte de savant fou, à mi-chemin entre Frankenstein et Nosferatu, malaxe, articule, réanime, mélange ses deux comparses. Le poids des corps se modifie entre ses mains et d’une situation initiale pesante, se dégage au fur et à mesure énergie et humour.


Pedigree 
Danseur : Laurent Falguiéras - Chorégraphie : Nathalie Pernette 
Cette pièce réunit la parole intérieure d’un chien, énoncée en voix off et une histoire dansée. Ces deux éléments entrent en résonnances, se frottent et se rejoignent dans une fin qui fait choc. 
Sur le texte de Jean-Bernard Pouy, Histoire de truffe

Film « Histoire d’â»
de la compagnie Jeanne Simone 
Cinéaste : Kristof Guez / Création sonore : Mathias Forge
La compagnie Jeanne Simone a été créée en 2004 à Besançon, sous l’impulsion de la danseuse et chorégraphe Laure Terrier.
« Histoire d’â » nous raconte une rue, ses habitants, un âne et les interactions que cette intrusion animale provoque dans le quotidien des humains.

Une petite confidence ... extrait de la Confidence des Oiseaux
Compagnie Les guetteurs
Danseuse Marie Laure Agrapart / oiseleur Tristan Plot / corneille Bayo / chorégraphe Luc Petton.
Réunir sur scène danseur et oiseau, c’est le pari insolite réussi par le chorégraphe Luc Petton. Fasciné depuis l’enfance par les oiseaux, par l’idée d’approcher le ciel, il décide de mettre en œuvre un vaste projet dans lequel l’oiseau vivant devient l’interprète principal. Ce duo entre une danseuse et une corneille propose un véritable dialogue entre l’Homme et l’Animal, mêlant danse, envol et contacts qui établit un langage d’un genre nouveau, hors du commun. 

Le Ballet du Montreur 
Compagnie les Montreurs 
Jeu/manipulation : Louis-Do Bazin - Pianiste accompagnateur : 
Jean-Pierre Caporossi - Mise en scène : Yves Neff
Cours de danse avec marionnette ! 
Roger, Montreur, invite le public à participer à un ballet singulier
Après un travail d'échauffement préparatoire ou l'on découvre la manipulation d'avatars. Les spectateurs auront le privilège de participer à un ballet intime et poétique. Grâce à Roger, maître de ballet, et à Jacky, pianiste improvisateur, on s’affranchira de l’apesanteur !
 
 
Téléchargez le programme complet de Jours de danse :
http://www.compagnie-pernette.com/fichiers/Fly_JourDeDanse.pdf
agenda
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon

Evénéments : Spectacle

Sam, 2 Décembre 2017 0h00 - Dim, 28 Janvier 2018 0h00
Ven, 15 Décembre 2017 20h00 - 21h30
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
Sam, 16 Décembre 2017 16h00 - Dim, 17 Décembre 2017 0h00
Sam, 16 Décembre 2017 20h30